dimanche 13 novembre 2011

AUTRE CONTE (Le Retour de James)

Le retour de James, qui, assis sur le palier de ce monde-ci, discute avec une grande blonde (Echenoz).
Il s'agace du vacarme des trottoirs, des milliers de chaussures qui cavalent et se bousculent aux portillons des magasins "Filmoitoux". Il est en rogne le fâcheux contre ces enseignes qui gangrènent le pays et avalent telles des baleines monstrueuses leur ration journalière de krill. Ces tonnes de plancton irrésistiblement attirées dans la gueule du croque-mitaine par les soldes d'hiver.
Il tempête l'homoncule aux colts d'or, traîne aux gémonies tous ces suceurs de sang, et ce ne serait pas prudent de contrarier ses vociférations. Ce serait comme de déclarer une autre guerre dans ce monde-ci qui hélas n'en n'a pas besoin, débordant qu'il est de massacres divers et variés. 
Alors notre grande blonde balance son long cou de girafe, émet quelques cris de souris, et donne son accord pour un dégazage en règle des super-markets.
Elle se souvient d'un voyage dans l'autre-monde avec l'engeance - qu'on appelle aussi le "snipper des jardins publics" - quand il avait compris que dieu n'était pas VRAIMENT un fumeur de havane et que le prix du séjour n'incluait pas les boissons dans son forfait. L'horrible avait pris la tangente dans une colère d'enfant gâté et l'on avait frôlé l'incident diplomatique entre les deux mondes.
Elle opine du chef (qui donc emploie encore ce genre d'expression), replie sous elle des jambes qu'elle a aussi longues que son cou - elle fait partie de ces femmes-lianes toutes tendues vers la hauteur - sans avouer à James le Vilain que son petit dernier vient de trouver une place de chef de rayon au "Trouvetout" de la rue d'en face.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 H                                                                                                           U                              ...