mercredi 25 janvier 2012

LES PT'ITS METIERS

ICONE

1) Image sacrée dans les églises de rite chrétien oriental. (Petit Larousse Illustré 2011).
- Ben merde ! T'es sûr ! T'es pas curé, t'es boucher ! Je sais bien que t'es un obsédé du goupillon, mais notre boutique, quand même, y'a pas la tronche au pt'ti clouté en vitrine... Tu le vois le barbichu coincé entre deux carcasses, la tronche des paroissiens... La poilade qu'on se prendrait..
- Ah t'es conne des fois Marinette !
2) Personne qui incarne une communauté, un courant, une mode.
- Ben tiens, c'est ça qu'il a voulu dire le zinzin... Une maison comme la nôtre y'en a plus beaucoup. Depuis que les super-markets vendent du mouton de Nouvelle-Zélande, du cochon d'Asie et du saucisson à la sciure de bois, on devient une exception Marinette, voire une curiosité. Tu les vois comme moi ces va-nu-pieds bouffeurs de gras de jambon en saumure. Le dimanche, ils défilent devant la boutique, ils s'extasient devant les quartiers de charollais, ils bavent devant nos andouilles et nos cochonnailles avant d'aller se goinfrer chez Ronald... Ils rêvent de nos gigots en bouffant leurs saloperies...
Bon. Faut que je vous raconte, je vous vois circonspects comme des clebbards devant un panier de courgettes. 
C'était il y a un peu près six mois. J'm'en rappelle bien, j'étais en train d'escaloper un veau tout droit venu du Limousin, une bête élevée sous la mère, un diamant de tendresse. Parce que attention, ça fait plus de trente ans que la "Maison Marteau Père et Fils depuis 1830" ne fait que dans la qualité, dans l'excellence, dans l'amour du travail bien fait. Le père avant de claquer d'une indigestion d'entrecôtes, il m'a appris à bosser... Le choix du persillage dans la bidoche, la découpe, la tripaille, la marinade pour les pâtés, les terrines... L'araignée et la bavette, c'est du savoir-faire, du boulot de bagnard quelquefois, mais faut rester dans les clous... Le client est roi et la maison ne fait pas crédit... C'est en bossant comme çà qu'avec Marinette on s'est payé l'appart sur la Costa del Sol... C'est pas en vendant des andouillettes sous plastique qu'on a réussi...
Bref, voilà ma bouchère préférée qui se pointe dans le labo.
- Raymond, viens voir, y'a des types louches dans le magasin.
J'ai tout de suite pensé à un braquage, non pas que je sois parano - j'ai le sang aussi tranquil que mon boudin - mais, Monsieur Thèvenin, le pharmacien, deux fois qu'il se fait arnaquer par des voyous... Rien de grave vous me direz... Une black qui s'est sauvée avec un paquet de couches, et une bande de bimbos qui lui chouravé un stock de crème de nuit... Mais la cambriole s'installe tout doucement. Paraît que c'est la société. Elle a bon dos la société...  Depuis, moi, j'ai toujours un hachoir près de la machine à jambon... On ne sait jamais.. Et vous fiez pas à mon petit mètre soixante-dix et mes cinquante kilos, j'suis un teigneux, tout en vitriol. Les ceusses qui me connaissent savent que sur la place quand il s'agit de se coltiner un demi boeuf, je suis le meilleur...
Quand j'ai vu les deux zigotos, j'me suis rassuré. Ils étaient plus pâles que mes ris de veau. Attifés faut voir comment, tout en cuir, comme Johnny - moi j'aime assez Jojo, Marinette c'est plutôt Alain Barrière - des drôles de motobécanes garée n'importe comment sur le parking des livraisons... Des douilles qui pendaient sur le col de chemise, enfin, vous voyez le genre... Mais gentils et bien polis avec ça...
- Bonjour, monsieur... Voilà on est artistes, on a enregistré un disque - Ça s'appelle La Fille du Boucher - et on voudrait bien, si ça ne vous dérange pas que votre vitrine apparaissent sur la pochette de notre galette... Bien sûr, vous aurez votre pourcentage sur les ventes, le droit à l'image et tout ça... Le bizness quoi, et un peu de pub ça ne nuit pas...
Pas besoin de pub moi, mes lascars... La réputation suffit... Enfin, on a taillé le bout de gras autour d'un fromage de tête, et Marinette qu'avait repris confiance, a même sorti une bouteille de muscadet de la cave. 
- Vous comprenez c'est le côté kitsch qui nous intéresse. La carne, le raisinné ça colle bien avec notre musique... Le rock ça doit être sanglant... Vous êtes comme une icône du passé qui se maquerait avec la modernité du présent... On prendra quelques photos et hop, vous aurez votre bobine dans les bacs...
Moi, "La Fille du Boucher" ça me plaisait bien... Surtout qu'avec Marinette on a pas de lardons, rapport à ses ovaires...
Alors on a dit banco. Z"ont pas dû en vendre beaucoup de leurs galettes... Parce qu'on a pas touché bezef... L'équivalent d'un kilo de filet de boeuf, c'est vous dire... 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 H                                                                                                           U                              ...