mercredi 6 juin 2012

ARSENE LUPIN

Que j'vous raconte... On a volé la pendule à Gudule. Ca fait un fouin dans le landerneau... Je vous dis pas ( mais j'y pense très fort ). Le sergent de ville Clérambard - Bon je vois poindre les objections... les pisses-froids dans le vinaigre... Et pourquoi je l'appelerais pas Clérambard mon flicaillon ? Le Marcel, il a bien zoné pas loin du patelin ou j'habite ? Il aimait bien les coteaux d'Andelot et d'ailleurs où y'a même des rues à son nom... Et puis plus jeune, j'ai bien Aymé ses bouquins, La Jument en couleur et la Tête des Autres, la Vouivre et les Contes du matou qui se perche on ne sait où, ça fleure bon le terroir le d'u côté d'chez nous...Alors Oh! mage et cartomancienne au vieux poilu ! Ne venez me fourrer dans les basques pour de telles peccadilles, j'aurais pu l'appeler Sancho Quichotte ou Madeleine Proust, alors vous plaignez pas bande de turlupins !  Je peux même vous dire que j'ai des souvenances du Philippe dans le rôle du marquis... Après on dira que j'ai rien dans la brouette ! Enfin... -
Bref, notre agoursin d'opérette a dit dans la presse ( purée, j'y peux rien ça vient tout seul !) qu'une enquête était en cours. Il a promené sa couperose aux infos régionales, fier comme un baudet devant une livre de carotte, heureux que Lucienne et son boucher ( ça c'est finaud !) le voyent à la téloche...
C'était une belle comtoise comme la saucisse du même nom, comme la serveuse du Balto native de Besançon, capitale de la Comtoiserie, qu'a un ami Bidasse natif d'Arras, ( mais ça n'a rien à voir ) et qu'est pas vilaine non plus... Une maousse breloque charpentée comme une armoire normande ( toutes les armoires sont normandes, c'est bien connu..) avec un balancier qui donne l'heure tous les quarts d'heure, vous dire s'il est pas fainéant le bougre ! Un meuble qu'était dans la famille à Gudule avant la naissance de Sisi et de VGE, c'est vous dire... Qui avait trois boucheries au compteur minimum. Connu les emprunts russes, l'arrivée du cinématographe des frère Loupiotte, les anciens francs et Antoine Pinay... Elle connaissait toutes les vilainies de la porcherie familiale... Les secrets d'alcôve comme on dit dans les romans de gare... Je vous en parle même pas, ça froisserait vos chastes oreilles.. On disait aussi qu'elle avait appartenu aux Rougon Macquard et que Pierrot le fou lui avait confié quelques biffetons... Qu'on y avait planqué de la cochonnaille et des parachutistes anglais pendant les temps difficiles... Pour les tables de la loi, on n'était pas sûr avait dit l'expert venu l'expertiser ( ben un expert, ça expertise, j'y peux rien... ) après qu'elle fût victime d'une attaque soudaine de termites qu'avaient le couteau entre les dents, et une trouille bleue de l'insecticide en piquouze qu'on pratiquait en ce temps là. Bien entendu ( disait Beethoven ) restait le best mystère... Comment cette page d'histoire avait pu être soufflée à la viligance de la famille Gudule. C'est qu'une pareille horloge, ça se vole pas comme un vélo à la piscine ( Je vous expliquerai comment on fait, mais seulement après l'arrivée à l'Alpe d'Huez ).
Mais ça, c'est l'affaire d'Arsène et Lupin... Le roi de la cambriole...
Moi, je retourne me coucher...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 H                                                                                                           U                              ...