mercredi 13 juin 2012

INSTANT CRITIQUE

Arrive toujours le vilain moment... L'instant critique où une décision s'impose... C'est la balle de match, la séance de tirs aux buts. Le neuro-chire qu'a trouvé le caillot et qui tremblote de la pince entre deux circonvolutions ( Trente points au scrabble ! ). Ta voisine qui te demande du sel à poil sous sa nuisette en frétillant de la croupe... Faut se jeter allo comme disait une vieille copine employée aux Postes et Télécommunications de l'époque. Ça passe ou ça casse ! Quelquefois ça trépasse me susurre le chauffeur du Pont de l'Alma après qu'il eût décidé de semer les papas razzis ( pères italiens ) pour aller planter des nèfles dans la cour du Bon Dieu avec la princesse...
La seconde décisive où tu découvres que ton père n'est pas ton père et que ton arrière arrière grand-père est le soldat inconnu...T'es là avec ton gros bouquin sur les genoux et t'hésites à tourner l'apache ( Voir the Shadows )...  C'est bien du sioux ci que de devoir décisionner dans l'instant.... La terrible incertitude qui t'accable soudain comme la misère sur le pauvre monde ou la vérole sur le bas-clergé, c'est comme vous voulez... La montée d'adrénaline, le thermomètre qui grimpe, la tremblote,  et une suée comme jamais t'en a pris même quand tu bossais.. En supposant que tu aies eu un boulot suant ( un mauvais esprit aurait écrit un boulossuet, mais ce n'est pas mon cas ! ). Faut-il ou non ? A droite, à gauche, devant, derrière ? Nous voilà dans l'expectative ! On subodore ! On expectorre ( Voir Michèle )... On sait pas trop... Mais iss'pourrrait... Qui n'avance pas recule et t'as l'bonjour d'Alfred...
Bon, comme disait Fontaine, faut être Just*... Passé un certain âge, tu peux lambiner, faire trois fois le tour de la cambuse, lorgner sous les meubles, soulever les tapis et entonner la Carmagnole avec ta voisine qui du coup s'est rhabillée vite fait...  Y'a pas l'feu au lac - On est prié de laisser tranquilles nos amis Suisses qui chocolatent avec l'extrême droite dans leurs cantons à la noix, et la concierge qu'est dans l'escalier -  On peut tout de même prendre notre temps ! L'instantané ça n'existe pas chez le retraité ! On va pas se mettre à tracer comme Belle des Champs dans la troisième  sous prétexte qu'il faudrait qu'on décide du pourquoi et du comment. ! On a l'âge de nos artères paraît ! Et je vais vous dire, les miennes elles sont aussi bouchées que le périph entre Porte d'Orléans et Porte de la Chapelle ( j'suis pas sûr de la géographie, j'ai perdu mon gps! ) le trente et un juillet à dix huit heures trente précises...  C'est Rosny sous Bois qui le dit, c'est pas moi !
Donc, ce matin, je préconise un pas de Sénateur avec deux Dolipranes ( libations longues et douloureuses ) pour lancer ce grand débat...
Faut-il vraiment accepter ce projet de voyage prévu dans la nuit du 22 septembre 2026 - J'écris 22 septembre parce vous savez pourquoi et qu'aujourd'hui je m'en fous - Continuer à faire des calembours ( en Bresse ) d'un goût douteux ? En attendant, ce choix cornélien et s'il arrête de vaser sur les manèges, je vais prendre quelques pin ups dans la braguette de mon appareil photo. 30 euros payés rubis sur l'ongle et en espeace and love....

* Elle est bonne ! Mais je vous jure, j'ai honte...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 H                                                                                                           U                              ...