jeudi 17 avril 2014

L'HEURE

Non Monsieur je n'ai pas conservé les photos de mes enfants, de mes parents, grands-parents, oncles et tantes, cousins et cousines... Pas plus que je n'ai gardé le portrait du neveu par alliance qui avait servi dans une compagnie de spahis pendant une guerre dont je n'ai pas le souvenir...
Non Monsieur je n'ai pas trouvé prudent de classer mes bulletins de naissance, de salaire, scolaires... Les enveloppes de vote glissées par malice dans des urnes truquées. 
Oui Monsieur, j'ai omis d'encartonner les quittances de gaz, les ordonnances médicales, les convocations aux tribunaux, les papelards bleus et roses des huissiers, le procès-verbaux pour stationnement interdit dans la rue des rêveurs ainsi que les mots d'excuses et les fausses nouvelles...
Oui Monsieur, j'ai perdu les portefeuilles en croco de mon bisaïeul, les médailles d'ancien combattant, la montre de première communion, les noms et prénoms de parrain et marraine, la mèche de cheveux d'une blonde aux yeux doux, l'odeur de chien mouillé et les senteurs pin des landes et vanille des îles, gardiennes immuables des pestilences intimes...
Oui Monsieur, j'ai jeté les lettres d'amour et celles de Mon Moulin, les pt'its mots de dénonciation anonyme à la Kommandantur, les pétitions, les préavis de grève ainsi que les livres d'histoire, le nom des présidents, des papes, des généraux, des dictateurs et des voleurs de poules...
Non Monsieur, je n'ai pas souvenir de ma première adresse, de ma première école, de mes premiers " papiers " carte d'identité, permis de conduire, certificat de vaccination, de mon premier séjour en prison.
Oui Monsieur, j'ai jeté mes djins à pattes d' èph, mes chemises à fleurs, mes percings et mes pompes à semelles compensées... J'ai effacé mes tatoos, décroché mes posters, oublié ma bible et mon parapluie sur une banquette de train et les bobines super-huit d'un séjour en colo à Plévenec-les-Ours...
Alors, vous comprenez Monsieur, venir me demander de vous donner l'heure...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 H                                                                                                           U                              ...