mercredi 16 juillet 2014

LE PIAF

1 ) Je suis  un piaf posé sur le bord de la fenêtre. Un piaf qui regarde passer des êtres qu'il ne connaît pas... Des verticaux qui secouent leurs longues pattes, comme mes cousins les hérons aux longs becs... Ceux-là n'ont  à la place du bec qu'un petit appendice qui s'ouvre et se referme comme une ventouse. Une zébrure qui découpe le bas de  leur tête, toujours en mouvement, charnue ou fine c'est selon... J'y ferais bien mon lit quelquefois, mais l'inaccessible existe aussi chez les moineaux...
Elles voyagent ces bestioles. Moins vite que moi bien sûr, d'un point à un autre avec une lenteur de ver de terre et jamais je n'en ai aperçu un ou une ( elles semblent être de sexes différents vu leurs mensurations ) posées sur un fil ou un coin de gouttière... Attachées à ce qu'elles appellent la terre et jamais je n'ai vu l'une  d'elles tenter le moindre petit saut dans notre ciel.... Le moindre envol... Un problème de pesanteur peut-être....  Elles ne chantent pas on plus... N'ont pas la science des gammes ou des triolets... Quand elles sifflotent j'en ai les plumes qui se dressent... Il faut entendre les cacophonies qui sortent de leurs boites à musique pour comprendre...
Leurs plumages sont sans couleur, sans charme, sans élan aucun.  Mais pourtant elles semblent prendre un malin plaisir à se pavaner, à glousser sans cesse comme mes lointaines cousines de basse-cour...
2 ) Je suis un piaf posé sur le bord de la fenêtre. Un piaf qui voit passer son temps de piaf... Parfois je m'interroge sous mon crâne de piaf... Est-ce que l'humanité vaut la peine qu'on s'attarde dans le poulailler...
3 ) Je suis un piaf des villes... Pas même un merle " moqueur ", un goéland ou un aigle... Je n'ai ni l'envergure du vautour, ni la légèreté du colibri. Dans ma petite enfance j'ai rêvé d'être un fou de Bassan, d'avoir la noirceur de mes frères corbeaux ou la prestance des flamands roses..
4 ) Je suis un piaf qui citadine, qui traîne autour des Mc Do et qui se demande foutre de foutre ce qu'il a bien pu faire de son nid...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 H                                                                                                           U                              ...