samedi 14 mars 2015

MARINE

Tous les samedis j'achète le journal... Toujours le même, l'édition du week-end... Un canard de gôche dit-on dans le landerneau des médias... J'en sais trop rien... La gauche, la droite, le centre... Pourquoi pas devant-derrière, au-dessous, au-dessus... Ca m'intéresse pas trop les soubresauts, j'ai plus l'âge des pirouettes... Quarante ans que je suis plus " inscrit ", naufragé volontaire, bandit de grand chemin.... Aujourd'hui que j'ai l'âge de me pencher sur les livres d'histoire, j'en ai connu des canards qui tenaient le gouvernail en traversant la mare... Des plumages différents, mais le bec toujours tourné du bon côté...  Je respecte remarquez... Les avis des uns des autres... Je dis pas tous pourris... M'arrive encore de m'énerver appuyé sur la cuisinière... Mais je m'autorise à douter du bien fondé... De l'avenir des piafs...  Je manifeste encore un peu pour la suppression des lacets de godasses, du ticket de métro obligatoire pour les dames... Mais c'est une affaire de goût...
Tous les samedis je m'arrête au Bar de la Poste ou au Panier Fleuri, ça dépend de ma façon de marcher.. Je bois un godet avec Bernard, ou deux ou trois ou plus... Selon son humeur à lui... Ce qu'il a vécu dans la semaine... Il me raconte.. Il travaille encore lui. Dans la plasturgie... Paraît que ça va mal... Les chinois, la mondialisation et tout ça... L'import-export qui blabate, la crise et pis ses gosses... Son mariage qui bat la cambrousse... La prochaine fois il votera Marine.. Je lui mets un peu de sang-froid de côté... C'est pas parce que la flotte est saumâtre qu'il faut boire de la pisse... L'histoire du fond de la piscine d'où tu remontrais meilleur, c'est du bidon... Faire gaffe... On boit quand même la tasse... Je sais, j'ai connu...
Tous les samedis, je vois les mêmes gens qui baladent leurs caddies à roulettes... Font la queue devant la boulangerie ou la pharmacie, papotent du temps, de la prochaine course cycliste...  Quelquefois sur la place y'a une expo de bagnoles... Avec la banderole et un type qui s'emmerde grave à faire le tapin de prospectus et de crédits de l'année... Qui pense que ça va mal, que ses mioches c'est pas terrible et que sa femme, c'est la crise... Qu'il va voter Marine la prochaine fois...
Après avec Bernard, on attaque l'apéro... On change de crémerie, on grignote des caouettes dans la petite soucoupe sur le bar... On tangue un peu....  J'improvise une rumba sur le percolateur.. La patronne fait les gros yeux... Mais c'est tout... On n'est pas des méchants... Y'a la télé qu annonce les courses de la journée... Belle de Nuit dans la cinquième... Je lui raconte mes bosses... Il rigole... Petit veinard va ! qu'il me dit en cherchant ses clefs...
Dans le journal, y'a un édito... Qui raconte que Marine est en bonne place dans les sondages...
Zut de zut ! dirait Madame Bobinneau quand elle va voter... Va bien falloir qu'on s'en passe un jour de cette engeance !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 H                                                                                                           U                              ...