lundi 1 février 2016

CHAPELIER

Au matin du premier janvier deux mille seize, je n'ai pas pris de " bonnes résolutions ". Pas décidé d'arrêter de fumer, de réfréner mon penchant pour la dive bouteille, de me mettre au " sport " ou d'étudier le mouvement des plaques tectoniques... Je n'ai pas souhaité revivre cette année deux mille quinze, trop mortifère, tâchée de sang et pourvoyeuse de pensées louches, ni cette autre année ( mille neuf cent cinquante et un ) où je poussai la porte et dégringolai dans l'escalier au risque de casser mes petites pattes de poussin, qui, se sentant pousser des ailes valdingue dans l'inconscient...  J'ai terminé une crevette mayo trempée dans le café noir ( je vous conseille pas ! ), deux griottes au kirsch qui s'ennuyaient et le trottoir de la tarte aux pommes dont personne ne veut jamais,  histoire de clôturer les agapes de la veille.
Un vieux canasson bouffait son avoine dans le cagibi d'à côté. Bien droit sur ses pattes, plutôt rondouillard aux entournures, il ne semblait en vouloir à personne.. Se contentait de mâchouiller tranquillement son picotin en écoutant la TSF qui grésillait les nouvelles du jour. J'ai pensé ( sournoisement ) que sa peau terne, ses yeux chiasseux et sa queue en balai de chiotte n'étaient pas dû à de mauvais traitements... Simplement au tango des années qui l'emmenait doucement vers l'étal funeste.
Quand j'ai voulu le caresser, je me suis aperçu, que ce n'était qu'une image... Un reflet que me renvoyait le miroir du salon. Ma tronche en cinémascope sur l'écran noir de mes nuits blanches ( Nougaro dans le texte ). J'ai poussé le premier gros mot de l'année. Les chiens ont tendu l'oreille en soupirant ( ces bestioles sont bien éduquées et ne supportent pas les écarts de langage ! ).
J'ai ouvert un oeil. Dehors, il pleuvait un peu. Tout était calme... Triste et sombre comme le début du monde.
J'ai pensé à Michel Serrault. Il avait un beau rôle dans " Les fantômes du chapelier ". Les chiens étaient d'accord avec moi, sauf le matou qui le préférait dans les films de Mocky ( ce greffier est un sacré farceur ! ). Ca se défendait... Y'aurait débat...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 H                                                                                                           U                              ...