dimanche 7 février 2016

... / ... ( Suite et fin )

Arriva enfin le matin où, à court de balivernes oiseuses, de sarabandes foireuses et d'extravagances douteuses, le Von Machin ( toujours refusé ! ) et la Carabosse posèrent leur maudite baguette sur le bord du lavabo. Si les souvenirs servaient à quelque chose, ils vous raconteraient que, les yeux dans le miroir un peu sale, piqueté par les années, je rasais ma couenne ( deux petites pattes sur chaque côté, une barbichette devenue blanche pour cacher le double menton en galoche ) digérant tant bien que mal, les dernières nouvelles du monde et une section de cuivres estampillée Tamla Motown, je compris à l'instar du joyeux Albert ( celui qui tire la langue sur les posters des années soixante, à côté de la photo d'Elvis ! ) qu'il était inutile de m'énerver...Que se ronger les sangs, les ongles et le reste, ne servait pas à grand chose tant que le magasin de fruits et légumes restait ouvert tard le soir...  J'avais tourbiboulé ( Accepté ! ) pour rien... Y'avait juste à attendre. Pêcheur à la ligne sans hameçon, prêcheur qui s'esbigne sans sermon... ( Ben oui ! faut bien de temps en temps étonner le lecteur, interloper l'Akadémie qui ronronne ! ).
Un piaf tout émoustillé par le soleil qui avait fini par se lever, atterrit contre les barreaux de ma cage. Me pria d'écouter le dernier triolet qu'il avait composé lors de sa grande migration ( plus de soixante ans à barboter dans le cirage avant de trouver un nid décent ! ) et sans attendre une réponse de ma part, entama un air gaillard qui fit tomber d'un coup l'araignée que j'avais au plafond, me fit tortiller des gambettes et sauter comme un cabri qui voit s'amener le renard ou la fête de l'Aïd ( Comme nos chapons à noël ! ) Une gentille marraine, étrange mariage de Maryline pour le fun et de Mama Cass pour la voix, secoua mes draps poisseux d'incertitude, et me dit que les regrets étaient la source de fleuves toujours en colère qui n'apportaient rien de bon...
C'était l'évidence même.
Comme je n'avais plus rien à regretter, j'avais toutes les raisons d'espérer...
Big Bang ( V )
Bernard Cotique.
Editions Dubois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 H                                                                                                           U                              ...