lundi 11 avril 2016

MARINETTE

- J'étais dans une calèche... Je faisais la mariée... Juste derrière la fanfare Les Obus de Quatorze...  Une sacrée armada de trompettes et tambours astiquée comme le cricri de Marinette ( Refusé ! ).  Mon vieux, fallait voir comment ça défilait... Y'avait le sous-préfet tout engalonné qui saluait à notre passage, les anciens combattants en drapeaux- bérets et couches-culottes, " All you need is love " chantée par des anglisch de Belleville et la Poupée Barbie qu'on se demande encore ce qu'elle foutait là... Je me souviens, y'avait aussi René le maire et tout le conseil  qui cherchaient un coin pour pisser because qu'ils avaient tapé l'apéro avant l'heure... La foule des grands jours quoi !  Mais j'vous raconte çà... C'était y'a quarante ans... Peut-être plus... Un peu après les " évènements " qu'on avait tous cru que les Russkoffs allaient nous envahir, violer nos filles et faire la peau à nos banquiers... Quand on voit comment ça s'passe aujourd'hui...
Bon... L'Histoire de France et tes calembredaines de princesse on s'en fout... Moi, si je suis là c'est parce que j'ai la dalle, que j'ai rien à claper et que mon frigo pleure pire que le téléphone du vieux Cloclo... Pas le temps de lire la gazette. C'est que j'ai une vie à finir moi... Un tombereau d'aventures et une armée de corbeaux qui matent mes vieux piquets... Impossible de faire l'appoint... Tout est en vrac dans ce fourbi...
Quand elle a eut fini sa parlote, ramassé son cabas et son pébroque qui voulait pas s'ouvrir dans le bon sens, j'ai remarqué que la vieille avait une certaine allure. Quelque chose dans le port de tête bien posé sur de frêles épaules, que même un tourmenteur patenté n'aurait pas osé trancher... La coquine avait en plus une paire de bottines qui vous retournait les chasses... Vous savez, ces espèces de poulaines en  imitation de faux daim ( pôve t'tite bête ! ) avec les pt'its boutons sur le côté qui vous donne une classe folle et habillent les guibolles de la première catin venue... ( Vilain ! Tu peux pas t'empêcher ! ).
- Une vraie ribaude des Temps jadis m'a soufflé Jojo pipe en bois  qu'avait l'air d'un con avec son pot de moutarde, sa couronne de fleurs et sa pt'it' chanson...
Marinette.
Editions Florimont.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 H                                                                                                           U                              ...