jeudi 14 avril 2016

MENSONGES

Ne me dites pas que vous n'avez pas vous aussi un pt'it coffret de mensonges planqué au fond du dernier tiroir de la commode, entre les chaussettes de l'archi-duchesse et le pot aux roses que vos enfants découvriront, parce que, venus garder le chien, le chat et les poules,  pendant que vous étiez en pèlerinage à Compostelle, ces fouineurs malotrus, ratissaient la baraque, cherchant la cassette remplie d'écus qui leur permettrait de résorber ce crédit conso qui les empêchait de ronfler peinards le soir au fond des draps... Des fourberies dignes du Vieux Scapin, toujours prêtes à l'emploi, à ressortir d'urgence au cas où un agent du guet soupçonneux, vous demanderait les raisons de votre présence à la manifestation pour la défense des gastéropodes et l'élevage des limaces en circuit fermé... " J'étais là par hasard... Ne faisais que passer... " Et paf ! Une menterie de plus... " Je suis absent pour le moment, et oui ! Ma grand-mère vient de mourir pour la troisième fois ! " Et de deux ! Alors que les arpions en éventail, on mate un film cochon où notre mémé fit une apparition remarquée dans ces années où le grand Michel, Boudu pour les intimes, montrait sa collection de filles à poil à un Jojo balai-brosse ébahi...  ( J'aime à penser que mes mères-grands furent des cocottes à corset et bottines, des suffragettes qui copinaient avec Louise Brooks ou des  Pasionarias espinguines, mais persister dans cette voie serait une contre-vérité ! ).
Vouz'allez me dire, tout ceci n'est pas bien grave... Ces petits arrangements, ces petites fables que l'on raconte à l'heure du thé,  ne sont que broutilles et fanfreluches, alors que l'Histoire des hommes est farcie de bobards et autres calembredaines qui eurent des conséquences désastreuses ou devinrent des vérités marquées dans le journal... ( On va tout de même pas me faire croire qu'on a marché sur la Lune ! )  Je vous l'accorde...
Mais quand mon épouse légitime, un matin où elle se voilait la face devant un miroir sans tain, avec l'air chafouin du faussaire pris en flag, m'avoua après qu'elle fût soumise à la question( XI siècle après J.C. )  qu'elle manquait cruellement de pantalon à mettre sur son gentil joufflu, je sus que la roublarde me jouait un air de flûte bien connu des bonimenteurs et autres arracheurs de dents... Tout le monde savait que dans notre couple, c'est elle qui portait la culotte.
Menteuse ! 
Editions Langue de Bois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 H                                                                                                           U                              ...