mardi 7 juin 2016

EN TRAVAUX.

COMPANIONS ( JOURNEYMEN ) OF THE SONG
1961. Ignace Perfide n'a pas encore un nom d'emprunt. C'est un foetus sur pattes, un machin pas fini qui perd ses ailes de séraphin - sa mère l'appelle " mon Ange " quand elle peigne ses boucle blondes -  qui met ses doigts dans son nez quand il lape son bouillon d'onze heures. Il a déjà quelques souvenirs en attente pour le futur, et si ses yeux étonnés s'ouvrent comme des soucoupes sur une planète en rut ( ? ), il ne sait où les poser sans que le nid douillet ne tangue et bascule dans le vide.
Sur le chantier, la môme Piaf sonne les Cloches des Compagnons et celui qui doit être son père sifflote " Le Dénicheur ", un refrain à la mode de Caen. La Fête des Mères et le catéchisme laminent ses envies de ballon rond et de poiscaille argenté.
Un décennie plus tard, Ignace pense au goût de suie des tuyaux du poêle que l'on nettoie chaque automne, avant que les feuilles tombent et que les herbiers fleurissent dans les " Leçons de choses " entre les participes et les tables de multiplications. " Un avant-goût des emmerdes  à venir " lui souffle Roro qui a encore tous ses bras.
2021. Le chantier a été abandonné par manque de subventions. Les fiers à bras du temps qui passe sont partis avec les pots-de-vin, les amours tristes, les Guerres de Cent Ans et,  Ignace, dépité, constate qu'il est toujours " EN TRAVAUX ".


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 H                                                                                                           U                              ...