samedi 24 juin 2017

LA VIE DES MORTS ( Fin )

- Toujours le même foutu vieil emmerdeur !
- Vous avez raison. Je suis toujours un vieil emmerdeur. Et ça empire sans arrêt. Du reste, c'est la vieille partie qui mouille ma jambe de pantalon. La fascination que j'éprouvais jadis à contempler ma propre perfection physique est aujourd'hui à l'égal de l'horreur que je ressens au spectacle de mon avancée dans l'âge mûr. Ma bedaine, mes jambes arquées, mes cheveux clairsemés, ma myopie et mes dents qui se déchaussent. D'aucun diraient que je suis sur la pente descendante. Il me reste cependant une consolation : je ne suis pas aussi vieux que vous. Hôtel Adlon. Philippe Kerr.
Si les vivants épient, au bord du gouffre,  leur déchéance prochaine et celle de leurs congénères, si sans cesse, ils inscrivent au marqueur, leur dos plié et leurs jambes raides, c'est que la mort n'est pas une chose facile à apprivoiser. Elle vous rogne petit à petit...Le feu-follet devient charbon de bois. La lumière s'obscurcit... Alors comme pour se fuir, les vivants l'inscrivent dans leurs pensées, leurs ritournelles et leurs livres...
La vie n'est-elle pas un roman ? dit la rumeur...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 H                                                                                                           U                              ...