mardi 11 juillet 2017

LAVACHE

C'est pas ma faute à moi... Plutôt celle de la lune qui frétille de la raie, pollue la terre qui se craquelle sous la chaleur, fait le dos rond sous les rayons qui la transforment et la font briller pire qu'un bloc opératoire ou le capot de ma Citron quand je l'astique. La lune est une voisine pas commode qu'a toujours pas digéré que des Amerlocks viennent mettre le boxon dans son maquillage ou que des Pierrots lunaires ( justement ! ) se pâment à longueur de temps devant son joufflu. Parlons même pas de Mélies qui lui a mis une fusée en carton dans l'oeil... De quoi la rendre patraque et rancunière pour quelques millénaires... Alors elle se venge la belle... Fait hurler les loups, les alcoolos, les vers luisants qui se reconnaissent plus, les frapadingues de tout poil, et les assassins en herbe, quand elle lampione ( ? ) comme le grand-huit de la fête à Neuneu... Rend insomniaques les hiboux, fait sortir les zombies des égouts et pleurnicher les poêtes mal nourris... Bref, je me lève pour pisser et mes yeux clignotent comme le phare de Castelkroff quand il ramène les chalutiers remplis de harengs qui ont perdu le nord et promènent dans ma cuisine les âmes des marins en peine, en pleine perdition dans des turbulences nocturnes et maritimes...  Passé la dernière bouée, je cherche ( vainement ! ) un restant de chopine qui ponctuerait mes ablutions de noctambule, m'aiderait à rentrer au port sans encombre et ferait toute la lumière sur cette affaire qui dure depuis trop longtemps - dixit la bouffarde de Maigret - Pas facile de naviguer à vue avec l'attirail en bandoulière et cette intégrale de Schubert qu'est toujours là où on ne l'attend pas... Pas simple non plus de retrouver Jules Lavache, un peu vieilli, ventru et chauvasse ( ? ),  attablé dans le cagibi avec Eugénie Leprose fêtant leurs dix ans d'épousailles, avec deux taurillons tout fringuants,  issus d'une autre corrida...
L'obscur me fait un vilain geste, me montre que, dans cette marelle, il a sauté quelques cases, a profité de mon absence, de ses virolos,  pour me doubler sans vergogne. D'après la rumeur, j'aurais plus le pied marin et aurais définitivement perdu la main...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 H                                                                                                           U                              ...