mardi 26 novembre 2019

Le Belge...

Il fallait bien que ça arrive. La disparition des ours en peluche made in france, des nasiques de Bornéo, de la vignette auto, des pinces à vélo, et des poêtes scrofuleux ( ? )  nous mettait dans l'embarras... De l'autre côté du pont ( qu'il suffit de passer * ) la Reine des Neiges remplissait des multiplex où nos vieux cailloux ne joueraient plus jamais - paix à leurs âmes - et faisait le boeuf avec des rapeurs mordorés ( refusé ! ) qui faisaient tourner bourriques nos chères têtes blondes...
Ma libraire m'avait dit qu'il " fallait tourner la page " et j'en suis encore aujourd'hui, à me demander si elle faisait de l'humour, elle qui d'habitude, tire une tronche à ne pas mettre un doux rêveur sur la voie publique pendant une manif  de blackblocs...  Elle parlait de canoniser ses z'oteurs préférés, et moi, je plaidais la cause du Vieux Moustachu, son accession à l'Olympe, à la droite du Père et de Tonton Nestor, histoire de mettre quelques gaillardes sur le dos pour effeuiller la marguerite... Histoire aussi de défendre mon bout de gras et d'envoyer chez plumeau les amateurs de rimes à deux balles, les zazous qui faisaient pom pom sur leurs guitares enrhumées... Je faisais hélas, partie de cette funeste confrèrie,, qui mettait du vague à l'âne du triste aliboron...
Venise prenait les eaux, mouillait les mules du Pape, ce qui arrangeait les affaires du Diable qui se gondolait place St Marc... Mes voisins n'avaient plus beaucoup de dents. Juste assez pour se gaver de tofu et de graines de piaf depuis que les véganes du Marais avaient battu les bouchers de La Villette dans la dernière course à l'échalotte. Les rougeauds avaient chuté dans la dernière ligne droite, quand L 214 avait mis en ligne les horreurs des abattoirs. On parlait d'instaurer un ordre nouveau, le sabre et le goupillon renaissaient de leurs cendres, le Peuple n'avait plus de Cause à défendre, et les vieilles casseroles de l'Académie enfilaient leurs habits vert de gris...
Comme souvent dans ces journées où même le sphinx s'emmerde avec ses énigmes à la noix, c'est Maria qui m'a réveillé, m'a secoué les plumes... Parce que, Maria, c'est comme le Moustachu...
C'est mon Amérique à moi... N'en déplaise au grand Belge...
*Le Moustachu pour les nuls.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 H                                                                                                           U                              ...