lundi 31 mai 2021

 Ah te voilà ! T'es donc revenu ! Tu fais moins le fanfaron, hein ! Toi qui croyais  que toute la contrée allait renifler ta culotte au moindre de tes pets foireux, te voilà bien refait, mon pauvre ami ! Aujourd'hui, les croquants et les croquantes se chicanent pour tout, et rien... Z'ont plus le temps, ni l'envie de s'occuper de leur con de voisin. On se r'garde de travers, comme les faïences sur le buffet. Pas un pour t'aider à rentrer le bois, ou te serrer la louche. C'est fini ce temps là ! Tu n'imaginais tout de même pas que ta vie en carton allait se retrouver dans les pages du dictionnaire ! ( D'ailleurs ou qu' j'lai mis mon dico, je perds tout moi.. ) Que tu allais finir sur le monument des Grands Hommes, ousqu'on   apprend les fantaisies qui font bicher les loupiots de la communale... T'as toujours été un cancre ! C'est ta mère qui me l'a dit, un jour à la foire... J'invente rien... A te voir gribouiller tes grimoires, tout le monde rigolait dans ton dos... Faire le Schpountz, la bourrique à réciter des vers... T'aurais mieux fait d'apprendre un vrai métier, que je dis moi... Les dictées, les récitations, et tout le bazar ! Ca t'aurais mis du plomb dans la caboche ! Tu vas me dire, aujourd'hui, le piquet, et le bonnet d'âne, c'est du passé.  Les morpions, de nos jours, c'est comme le gouvernement. Ca ne pense plus qu'à faire des affaires louches, à dire des menteries, et à se mirer la fiole pour voir qui c'est la plus belle... J'te jure, quelle République ! 
Fais pas le malin ! Je te vois, je te renifle va ! Tu sens la vieille chaussette, le lait caillé, et les mauvaises nouvelles qu'apportent le vent du nord... Manquerait plus que tu nous ramènes un virus d'on ne sait où, un copain de la grippe espagnole, ou des autres saloperies qu'embarrassent l'espace du Bon Dieu...Tu vas me dire, ce serait pas plus mal, ça f'rait de la place pour les suivants... Petite vermine va ! Me laisser toute seule dans ce bazar !
Planqué sous la couette conjugale, le défunt ne moufte pas. Evite de claquer des osselets, et de souffler une haleine de soufre qui décoifferait tous les cocus de la contrée, et mettrait le doute dans l'esprit des enfants de choeur. Le diable existe-t-il ? Le défunt s'en fout. C'était une bonne idée quand même de donner quartier libre aux macchabs du cimetière. La terre de Novembre est vraiment trop glacée, et ces flocons, ça ne vous donne pas envie de tailler la bavette avec les voisins...  Il flaire une odeur de soupe, et de ragoût qui montent de la grosse cuisinière, où jadis, il réchauffait ses vieilles fesses quand la mégère partait ramasser du bois mort...
Novembre 2020.


 

                                                                            .

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 H                                                                                                           U                              ...