vendredi 15 octobre 2021

Le procès (4)

 Vous déposez sous la foi du serment. Vous jurez de dire toute la vérité, rien que la véri... Po po pop ! Comme vous y allez ! La vérité, ce n'est jamais que des mensonges bien ficelés ! Prenez n'importe quel juré ici présent, titillez lui les parties... Vous verrez... Personne n'est à l'abri d'une petite menterie qui vous absout vite fait, bien fait ! On a un peu honte, et puis, on oublie... Que celui qui n'a jamais fait un pas de travers, et patati et tralalère !
Si je vous disais que tout môme, j'avais un joli filet de voix, et des feuilles en forme de phonographe... On me promettait un joli avenir dans le piano à bretelle, d'autant que j'avais une admiration sans borne pour Yvette Horner, et Marcel Azzola, deux as du bastringue à boutons... Fallait voir comme à la fin des repas, je grimpais sur les tables pour entonner des Belles de Cadix qui laissaient l'assemblée sans voix ( Celle-là, je l'ai pas vu venir ! ). Mais bon. Le père buvait l'argent du ménage, et pour faire crouter sa couvée, la mère essuyait les plâtres chez les bourgeois du coin, petite ménagère courageuse qui s'endormait le soir, dans les bras de Gabin ou d'Humphrey, deux costauds qui faisaient chavirer les coeurs à petits pois (?) des dames de ce temps-là.  Du coup, les ritournelles, les joyeuses carmagnoles passaient au second plan.
J'avais des circonstances exténuantes, comme disait notre cher Béru... Un gars dont je vous parlerai pendant les prochains débats, si l'Avocat Général m'en laisse le temps... Toujours à me faire les gros yeux, cette patate ! J'en arrive à croire que si la Veuve avait encore droit de cité dans notre beau pays, il me ferait trancher le cou ce grognon !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 H                                                                                                           U                              ...