lundi 8 novembre 2021

Litanies...

 Il y a ceux qui veulent me vendre un nouveau téléfon qui t'emmène tout droit sur la lune (?), un voyage de rêve, un crédit longue durée pas cher, peuchère ! Des puces à gratter qui garantissent un avenir sans collier. Tous ceux qui me prescrivent des médocs miracles, des pommades in France. Les hurluberlus qui me serinent que mon bulletin sauvera le pays des mécréants, des manouches et autres gitans, qui m'agenouillent devant le bénitier pour mieux chasser l'impie de nos frontières.. Des raseurs qui me tannent avec leurs jus de poireaux, leurs confiotes de courgettes, leurs poudres de perlinmachin qui facilitent le transit, donnent la banane, et éviteraient le champ de navets promis à tout à chacun... Des guignols qui me voudraient danseuse sur le fil du rasoir, des merlans qui l'aiguisent ( le rasoir ), des m'a tu vu non voyants qui me tendent leur sébile en faisant les gros yeux... Ceux qui veulent savoir si je suis plutôt pour ou contre, contre ou pour... Tout contre, vous Madame... Des gugus qui me tricotent des paletots sur le dos, des bergères qui me traitent de mouton... D'autres malfaisants qui voudraient que j'en gratte une sans faire bouger l'autre comme le Jacques de Chiraquie... Les qui surveillent mon sommeil, qui réveillent mes rêves, et n'hésiteraient pas à me dénoncer à la Kommandantur en cas d'insomnies.... Et les pires, ceux qui prétendent vent debout, que la musique de Monsieur Georges, c'est toujours la même chose... Pom pom pom, et compagnie... Ceux là me dépriment, et me donnent des envies de coups de pompe dans le derche, histoire de leur déboucher les feuilles de choux. Tous les donneurs de leçon qui passent le mur du son (?), les " sachants " les grands sachems qui salissent mon tipi... Et bien sûr tous les autres...
Moi qui n'ai besoin que d'une jambe de bois pour faire avancer l'autre, d'un peu de silence, et de quelques vers de Maître François, je me dis quelquefois, et na...na...na...
C'est comme ça.
Le Merle Moqueur. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 H                                                                                                           U                              ...