jeudi 1 décembre 2022

- Faut bien défendre son morceau de gravos, m'a dit un boucher qui manifestait contre l'augmentation de l'Os à moelle, du boeuf en daube, et du mouton, qu'est un animal tellement con, que même sa cervelle a pas de goût*... Tout cela dans un louchebem pathétique qui a fait dire à son voisin, charcutier traiteur, que " rutabaga, et jambe de bois, on va leur faire bouffer des amourettes, s'ils comprennent pas ces épiciers ( pas d'argent, pas d'épices ), du gouvernement, et on taillera dans le vif, jusqu'à l'os ! ". Moi, qui suis toujours curieux, et amateur de tablier de sapeur, j'ai demandé pourquoi on ne voyait plus dans les vitrines ces magnifiques têtes de veau, au museau rose, aux yeux rieurs, et aux narines persillées, qui faisaient un peu peur aux enfants, et mettaient l'eau à la bouche à tous les viandeurs du quartier...
 - C'est qu'on n'a plus la côte ( de boeuf ) auprès de tous les bouffeurs de ratatouille, les anti spécistes, tous les suceurs de racine qu'en font toute une blanquette, quand on larde nos chapons, qu'on pane nos escalopes, et qu'on découenne nos filets mignons, que c'est une honte, passque le gras, c'est la vie... Voyant que le bonhomme devenait jambon devant tant d'injustice, je n'ai pas osé terminer la conversation par un bon mot... Si j'avais été courageux, et parce que les sacro saintes fêtes arrivent, j'aurais ajouté parlant des vilains censeurs, " Ils vous gavent quoi... ". 
* Jean Carmet
   Brèves de comptoir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 H                                                                                                           U                              ...