vendredi 16 juin 2023

Personne...

 Bon... A la louche, on est près de huit milliards d'hommes, de femmes, et de mioches, sans compter les macchabées qui pioncent dans les cimetières, les petits anges qui copulent dans le ciel (?), les fantômes qui hantent nos esprits, et madame Bobinneau que je n'oublie jamais, parce qu'elle compte pour dix. On se trémoussent sur la petite balle en mousse qui tousse, mahousse, et nous pousse, nous dit-on sur la voie de l'extinction, si on fait pas gaffe où on pose nos arpions... Je sais, l'alexandrin n'est pas terrible, mais la poésie, et moi, ça fait deux. Et pour les nouveaux venus, et les sourds-muets non voyants, je persiste, persifle, et signe. Ici c'est mon fief, et que je fais ce que je veux... On ne va pas s'esbigner dans la cour de récré, pour trois mots mal placés, et c'est pas demain que j'aurai mon bac philo, plus porté que je suis, sur les bacchanales à toute heure, dendron qui s'en dédie (voir Philo !).  Je suis un gars du bac à sable du square Jean Jaurès, quand les mères à robes à fleurs cherchent l'ombre, échangent des recettes, et des regards (on échange aussi des regards, c'est très bizarre...) avec des marlous lustrés pire le Tino de Marinella, qu'aimait bien Notre Maître à tous, avant qu'il ne choisisse (notre Maître), les gros mots, et les femmes adultères. Bref, figurez-vous que ce matin, dés pochton-minet, dirait un petit malin, j'ai réalisé que bon gré, mal gré, je faisais partie du défilé... J'ai essayé de repérer ma place dans la file. Peut-être que j'étais le douze millionième en partant de la gauche, le vingt huitème du fameux club, ou le treizième de la douzaine... Est-ce que j'étais le marabout sous l'arbre à palabres, la petite écuyère du cirque, le bédouin du désert, le passant trépassé de la grande ceinture, le couin couin de sa mère qu'a pas connu son père, ou le type qui marche à côté de ses pompes en comptant les jours qui lui restent à zoner dans le parc ? Une idée venue dont ne sais où, mais née en moins pertinante, m'a bien fait rigoler : Et si je n'étais Personne !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 H                                                                                                           U                              ...