lundi 6 novembre 2023

 La vieille platine, et l'antique ampli, planqués au fond de la chambrée ont tremblé. L'une d'excitation (ce n'est pas tous les jours qu'une galette venait se poser sur elle), l'autre de crainte, pas certain de pouvoir assurer à plein rendement un son qui s'annonçait coriace pour ses vieux os. Un son plus lourd que ces foutus nuages qui encombraient le ciel, que ces nouvelles qui saturaient les ondes, et mettaient les dieux en colère. Les spécialistes à croupeton devant la maigre discothèque s'avoinaient gentiment, argumentaient, soupesaient le combien du comment, sans omettre le pourquoi, ce qui vous le savez, n'est pas une mince affaire. L'un, la langue bien pendue, prétendait que la moindre intro des fameux Rolling Stones ferait l'affaire. Ces gars là avaient le don de vous envoyer au ciel ou en enfer, en trois riffs bien sonnés. L'autre, braillard impénitent, la voix en rail de chemin de fer (?) prétendait qu'un petit Communication Breadown du non moins fameux Zeppelin valait bien que l'on traverse le temps avec le petit Robert, et ses compères, machine de guerre qui explosait les tympans.... Notre Tommy adoré leva un doigt rageur, en braillant, Who ne comprenez rien ! Que serait le monde sans Baba o'riley... De toutes les façons, la liste était trop longue, la pente trop rude pour nos petits grognards. Il faudrait choisir...  La quatrième, c'est plus méchant, vicieux, et malin comme un chat maigre, mit tout le monde d'accord. Il prit la Side A, monta le volume, et les deux voyous Dick et Steve envoyèrent la sauce. C'fut l'plus charmant des remues ménage dans tout le gourbi. La grande aiguille de la pendule en perdit l'heure, les voisins leur sang-froid... Un, huissier de justice qui vaquait à sa sinistre besogne, fut victime de la machine infernale. Il fit repentance, en se jurant que plus jamais, il ne tannerait la couenne des pauvres gens. Même les piafs qui croûtaient sur le balcon des miettes prolétaires restèrent le bec en l'air, et les plumes serrées sous le coude, la peur d'un envol inconsidéré... La tempête promise par la métorock était là. Faudrait s'accrocher Moussaillon, mais la journée promettait d'être belle.
Sweet Jane.
Lou Reed. Rock n roll Animal.

.

1 commentaire:

  1. Très belle affiche ! Mais comme mon médecin essaie de me sevrer du rock anglais, je dois faire une petite cure Greenwich Village; il m'a prescrit Bob Dylan le matin, Fugs à midi et Velvet Underground le soir (Lou Reed 70's si réveil nocturne). Je commence demain.
    P.S. pour la procrastination, faut que je lui pose la question...

    RépondreSupprimer

 H                                                                                                           U                              ...