vendredi 9 mars 2012

LES PT'ITS METIERS

Moi, je vais vous dire, j'ai vraiment pas de bol. Une poisse qui me colle aux basques depuis que j'ai pris ce boulot. Au départ, l'idée était bonne... "Servir et Protéger", "Prévenir plutôt que Guérir", "Remettre dans le droit Chemin", un peu comme la pub pour la Police Nationale ou l'Armée de Terre... J'ai signé pour un bail sans sourciller, confiant dans l'avenir, et plutôt content d'obtenir un job à temps complet à une époque où t'as plus le temps d'user tes pompes qu'une nouvelle paire est déjà sur le marché... Plus belle, plus confortable, plus fashion, comme ils disent... Et puis, aider autrui, ça me plaît bien. Déjà tout petit, je réparais les vélos des potes, je dépannais les télés et gardait les cousins quand tante Ginette était sujette à ses crises de valseur en folie... Ah ! Tante Ginette, l'en a effeuillé des moustachus, la coquine... Vous voyez, j'ai un bon fonds ( comme disait une culotte que j'ai bien connu ).
Mais entre nous et la chaîne des Alpes, j'ai vite déchanté... Soit, le Patron ne m'a pas à la bonne, soit c'est la scoumoune intégrale... Je tire jamais le bon numéro... A chaque tirage, je ramasse... Au dernier millénaire, j'avais la garde d'un vieux barbon, coureur de filles,  proche de l'infarctus. Un pantin ventru à peau de fesse, et montre à gousset qui s'agitait comme un hochet chaque fois qu'il croisait "Une bonne occase" comme il nommait joliment les petites girondes qui lui bouffaient son énergie et son pognon... J'ai tout fait, l'ai mis en garde, soigné ses déconfitures, remis en forme, et bien que dalle ! Le guignol a mangé son chapeau une nuit de cavalerie légère avec une belle qu'aurait pu être son arrière-petite fille... Je me suis fait tirer les oreilles par le chef du personnel - Attention on ne peut pas tolérer un seul échec, mon ami, il y va de la réputation de la maison - qu'il m'a dit ce malfaisant les pieds sur son bureau...
Et voilà qu'à la dernière réunion, rebelote ! Ils me refilent un malandrin de première... un ostrogoth sans foi ni loi, une raclure de bidet, abonnée aux gardes à vue et aux bancs de la justice. Un qui boit comme un trou et fume comme une locomotive . Qui se fout de l'avenir comme de sa première liquette... Et puis, toujours sa grande gueule ouverte, toujours à chercher la petite bête, le pou dans la paille, la main de ma soeur là où vous savez... Bref, un aspirateur à emmerdes... ( Pardon, je m'emporte ). Sans compter qu'il prend feu comme une broussaille landaise. Qu'il s'emporte, se déporte, se téléporte, se déchenille, part en vrille et bien sûr, perd ses billes dans la première cour de récré venue... ( Je suis pas mécontent de cette tirade moi ! ) Un sacré encornet, je vous le dis, mes frères... Quand je pense à mes collègues qui badinent avec des retraités de l'administration, des amateurs de mots croisés et de Jean-Pierre Pernaud, j'ai la rage qui me titille la tonsure...
Tenez, l'autre jour, je vous raconte... Je m'étais posé délicatement sur son épaule gauche - Je suis sensible et délicat, c'est ma nature - lui susurrant de ne pas trop lever le coude après vingt heure, conseil qui vous en conviendrez n'a rien de répréhensible et évite les soupapes en surchauffe... Et bien, il m'a renvoyé dans les cordes...
- Dégage, l'Ange ! Tu déranges ! Si tu continues ta mascarade, je t'arrache les plumes et te les fourre dans le fion ! Alors, c'est pas une cause de rupture de contrat de pareilles méchancetés ? 
Qui donc est assez ingrat pour refuser l'aide de son Ange Gardien ?
Je me suis promis de m'inscrire à un CDD chez le Grand Cornu.. Ça peut pas être pire...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 H                                                                                                           U                              ...