lundi 14 mai 2012

RETROUVAILLES

Imaginez ! Imaginez  mes bons amis ! Un roosbif, un espingoin, un teuton, un rital voire un eskimo ( j'écris comme je veux j'ai dit ! ) et,  je vous passe le reste de la planète,  Zoulous compris, essaient de traduire le verbe " Turlupiner " dans leur idiome national.
Titillating ! s'écrient de concert l' Anglich et le Bavarois.
Eccitanti ! braillent derechef le catalan et le bouffeur de pizza. Pour l'eskimo ou le zoulou consultez le dico bande de cancres !
Je sais pas ce que vous en pensez ( Et puis je m'en fous à vrai dire ) mais le terme " turlupiner " paraît plus léger, plus rigolo - comme la tête à toto - toujours tenté par la galéjade, heureux comme le joueur de flûtiau au quatrième rang dans l'orchestre des Courants d'Air... Quand tu entends le genre de phrase " Ca me turlupine " tu visionnes tout de suite le gugus qui se gratte la tronche devant son ticket de tiercé, l'inspecteur devant une moitié de cadavre, l'autre on la retrouvera plus part à la page 268 du bouquin vous inquiétez pas... Un chirurgien devant une appendice récalcitrante ou le Grand Michel ( encore lui ! ) devant un verre d'eau bénite... Bref, pour un peu que vous ayez l'oreille musicale, la lippe pendante et le regard en biais comme votre humble serviteur, vous n'aurez plus que ce mot à la bouche... Tentez l'expérience, sifflotez :
- le matin qui matine
- le voisin qui voisine
- le bassin qui bassine
- le tapin qui tapine
- le serein qui serine
- le rouquin qui rouquine
Et d'un coup, vous retrouvez la bonne humeur que vous aviez oubliée chez " Martin et Martine " l'épicerie fine tenue par nos amis mandarin et mandarine...
Pour le reste, un tas de questions de pose  : Est-ce qu'un turlupin turlupine ? Est-ce qu'un marin marine ?
Est-ce qu'un patin patine ? Renvoyez vite vos réponses dans une enveloppe timbrée à l'adresse suivante : Grand Jeu Concours " Un Crétin qui crétine ".
Moi, ce qui me turlupine ce matin, c'est de ne pas comprendre pourquoi la Belle Hortense s'est fait la valise avec un artilleur, fût-il de Metz - Préfecture de Moselle - faut-il le rappeler à nos joyeux lurons... J'ai bien une idée remarquez... Lors de cette fameuse nuit des longs couteaux qui m'avait laissé sur le flanc et dévoré une moitié de foie ( si vous retrouvez l'autre, ne la ramenez pas ) le Grand Michel s'était penché et épanché sur le cas de notre belle Lucrèce..
- Tu la connais Hortense... Le buffet bien garni, le physique avantageux... Le valseur jamais en berne, toujours à chercher une nouvelle mèche pour allumer la poudrière... ( Alexandre-Benoît sort de ce corps) une machine à explosion, un feu d'artifesse qui jamais ne s'éteint - D'un façon inopinel, et je l'assume... J'ai pensé à cette chanson de Fernandel " La teinturière s'est éteinte " Ah ! Quel bonheur ! - Qu'est-ce qu'il a de plus que moi le fantassin ? Qu'il a susurré le Grand Ivrogne entre deux tranches de sauc...  Un allume-chaudière électrique ? Un aspirateur à gonzesse jamais en panne ?  Le Pôvre bidasse, sait pas ce qui l'attend... Le piou piou... Et pourquoi se tirer dans l'Autre Monde ? Chez le vilain homoncule. Ca faisait longtemps qu'on avait plus de nouvelles de cette vérole... J'te jure Arthur - Ouais il m'appelle Arthur les soirs de biture - C'est du vinaigre c't'affaire, une vraie bouillabaisse...
Un moulin qui mouline...
Ca c'était la bonne question. Pourquoi James-Harley remontait dans le bus des lamentations ?
Demain je vous donnerai des nouvelles du caméléon à tête cendrée dont la photo a circulée dernièrement sur la toile...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 H                                                                                                           U                              ...