mardi 10 juillet 2012

DIS

Tu crois pas que j'allais m'embrouiller avec ce gros tas pour quelques vieux bouquins qu'avaient l'air de sortir tout droit de chez Emmaüs... Même les chiffoniers n'en voulaient plus de cette paperasse...Passés de mode, mis au rebut de l'humanité comme les miches du vieil Eusèbe qu'a l'âge de mon grand-père et qui chopine avec ses souvenirs pour pas voir passer le temps.... Des vieilleries qui dataient de Gutemberg quand il était gamin, avant qu'il ne devienne Imprimateur number one.... C'est te dire... Et pourtant tu me connais, je suis pas un négociateur hors paire, je fais pas dans le marchand de tapis, j'ai guère le goût du marchandage, de la palabre...  Plus tendance à dire oui pour éviter la discute, par fainéantise ou inadvertance. Au curé, au maire, au croque-mort, à ma boulangère, je dis ok, ca marche... J'opine du chef et Dubonnet ( A consommer avec modération ). Mais là, il me prenait pour une pantoufle... Au cours de l'immobilier et du Côte de Provence, cinq euros le San Antonio, c'était comme pisser dans le gilet de l'honnête bourgeois, ca frisait l'indécence... Le coup tordu, le discours de politique générale, l'arnaque en suppositoire...
Et puis tu le sais, je suis pas collectionneur dans l'âme. Le maniaque qui te ramène son timbre-poste parce qu'il manque une dent ( dans la mâchoire à Jean ), le cucul qui traverse l'Altiplano pour une touffe d'alpaga... Ceusses qui te visionnent le moindre poil de cul, qu'en font des albums, qu'empilent les rognures de la vie dans des mausolées qu'il ne faut pas toucher pasque c'est rare et coûteux... Les amateurs de boutons de manchette, de vieilles voitures, de vieilles vieilles... Ca me fout un peu la trouille, moi qui compte les heures des fois qui y'aurait du rab...
C'est pas que je regarde à la dépense ou que je sois devenu ladre ( ca bijou, c'est pour l'académie ! ), mais  quand en plus, tu mates la production du Fredo, l'avalanche de bouquins, la ponte incroyable de conneries - a croire qu'il avait dix bras et douze cervelles le gus - tu te dis, bien malin celui qui pourrait se targuer de posséder toute la ribambelle des aventures à Béru and Co...  Ca doit bien exister tu vas me dire... Y'en a bien qui possèdent toute l'oeuvre d'Aimable et son Orchestre... La question n'est pas là ( elle est où alors ? ), moi je voulais juste me faire reluire un peu la caboche avec quelques douceurs dans ce monde de brutes... Retrouver un peu de peps et de bonne humeur avant d'attaquer Jean Dutourd et la rédaction de mon dossier de retraite....
Le vilain filou quand il a vu que je renaclais, que j'étais pas prêt à casser ma tirelire et à battre sa crème en beurre, il m'a proposé un lot... " J'vous mets en plus les mémoires de Tonton Cristobal, deux 33 tours de Wings, un de Gérard Le Normand, le cousin d'Anne de Bretagne, une demi fiole de calva  et tout ça pour un prix défiant toute concurrence, que même ma bourgeoise elle va me priver de farandole quand elle verra la recette du jour ".
J'ai ouvert grand mon cabas, sorti un biffeton et appelé Sos Dépannage pour transporter tout le binz jusqu'à ma niche... Quand tu comptes le transport, les déménageurs, le coup de l'étrier, ça m'a coûté un bras... Mais comme le dit si bien le Commissaire " C'est bien du plaisir " et " Remouille moi la compresse "...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 H                                                                                                           U                              ...