jeudi 23 août 2012

LES FELOUQUES

Voilà ! Fini ! Basta ! On plie les gaules ! On range les pompes au fonds du placard ! Marre ! On s'en retourne au cromagnon ! A fonds dans la matrice...
Tu sais ce qu'on va faire Bibi ? On va louer une bicoque isolée avec une cabane au fonds du jardin. On plantera trois tomates, deux raies de haricots... Trois poules, deux canards et des petits lapins qui cavaleront dans la grande cuisine glacée... Deux clebbards revanchards aussi... Histoire d'éloigner les importuns...
L'hiver on se chauffera au vieux bois ou avec des boules de neige... On bouffera des racines s'il le faut... Toi qu'es maligne de tes dix doigts, tu nous tricoteras des écharpes, des bonnets et des pulls qui grattent la couenne... Il nous faudra des biquettes pour le lait, des abeilles pour le miel et peut-être un bourricot pour tirer la carriole... J'apprendrai à poser des collets et à taquiner le goujon...
On écrira des bouquins. Des histoires de gars qu'ont du sang sur les mains d'avoir trop fricoté avec l'existence... On les vendra au poids... Ca vaut pas plus mais on s'assurera un petit revenu... Quand on sera très vieux, très fatigués on descendra voir la mer une dernière fois et comme d'habitude, tu me parleras des felouques qui tracent sur le Nil...

Je me  suis réveillé d'un coup, trempé comme un qui a pris l'averse. La canicule ou la bibine va savoir...
Même la nuit n'en pouvait plus de cette chaleur. J'ai pensé à ce film de Boisset " Canicule " justement, Lee Marvin coincé par une armée de culs-terreux dans la fournaise à transpirer comme un goret pour retrouver le pognon et échapper à ces malades...
Je sais pas si les éléphants rêvent, ou les tigres, les poiscailles, les fourmis... Les ours polaires, les marmottes quand ils pioncent la moitié de l'année, tu crois qu'ils voient des choses dans leurs caboches ?
En trempant ma biscotte dans mon café ce matin, je me demandais d'où pouvait venir cette histoire de felouques...
On vit des temps bizarres...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 H                                                                                                           U                              ...