mardi 20 novembre 2012

LES NOMS

- Ah ! Mais c'est pas vrai ! Ce vieux croûton, y se rappelle de rien ! Jean-Claude Griafon... Le gars qui faisait le facteur... Que le père s'amusait à lui piquer la ruche quand il amenait le calendrier en fin d'année... Un drôle de pochtron je te le dis... Qu'avait marié la dernière des trois soeurs Pissiou... Bon Dieu ! Tu devrais te souvenir leur père tenait le magasin " Cycles et Motobécane " dans la rue des Carrières... Tu vois toujours pas vieux bougre ! Pourtant t'es allé au lycée avec la Marinette... L'aînée qui vivait avec Roberto Rogliano le rital qui distribuait les journaux...
- Non... Ca me dit rien... Moi, c'était la Juliette Dugomard qui me plaisait bien... Une blondinette rondouillarde qu'était sacrément forte en calcul... Mignonne comme tout... Je lui aurais bien fait des bisous dans le cou, mais elle " sortait " avec le grand Julien du Bas Pays... Alors, pas touche...
- Ah ! Ouais ! J'me souviens d'elle... Elle devenue journaliste c'est çà... J'en discutais dernièrement avec Madeleine Mignon à l'épicerie... Paraît qu'elle aurait divorcé de son député de mari...
- Mais pourquoi tu me demandes tout çà ?
- Ben, figure-toi que j'en ai rêvé cette nuit du Jean-Claude... Je nous revoyais dans la cuisine, lui et le père s'arsouillant au jaja, tandis que nous, on choisissait les chats ou les chiens sur les calendriers... La mère, elle préférait toujours les paysages ou les acteurs du cinoche, mais le Jean-Claude, il en avait pas des acteurs... " Vous savez Mame, c'est surtout les bestioles que les gens aiment bien... " 
D'un seul coup, voilà qu'un foutu boucan fait trembler la maison... On s'est tous retrouvés dehors avec les voisins à lever les yeux au ciel... Y'avait un engin qui tournait au-dessus de nos têtes, comme une soucoupe volante... Plutôt un croissant en ferraille... Je sais plus... N'empêche que ce machin, on voyait bien qu'il allait nous tomber sur la tronche si on se garait pas... Le père Machinou a gueulé " Tous aux abris " juste quand le bazar piquait du nez pour exploser dans le petit bois derrière la maison des Dumongelle... Tu sais la grande bâtisse avec le parc où on allait chiper les cerises qui nous foutaient la courante.... C'est pas croyable les rêves... Ça te fait rappeler des choses que tu croyais avoir oublié avec le temps...
- Ouais ! Mais c'était qu'un rêve ! N'empêche que t'as une sacrée mémoire des noms...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 H                                                                                                           U                              ...