lundi 7 janvier 2013

PREMIER

Choc musical de l'année. Première déflagration... Premier retournement de joufflu.. Pemière claque dans le museau qui vous frise les esgourdes.. Je vous narre cher Edgar. Dimanche 18H5O ( à peu près ), je suis dans le gourbi à prendre l'apéro en attendant 2014, encore tout étonné d'attaquer 2013...Passe qu'à nos âges, on ne se lasse pas d'attendre... Machinalement, je prends la zapette et paf... Arte... Mes bons amis ! Ce que je vois, ce que j'entends me laisse pantelant comme un ado devant les nichons de Lollobridgida,  comme un turfiste qu'a encore perdu le quinté, comme... ( Cherchez un peu bon dieu ! ).
Yuja Wang joue le concerto n° 3 de Rachmaninov... Non d'un paratonnerre ! aurait dit Benjamin ! Dieu existe ! Et il en perd son latin le bougre ! Une telle " chose " ne peut être que divine ! Le commun des mortels ne peut engendrer une telle musique, posséder deux menottes qui courent si vite sur le clavier ! Bon, je sais , je m'emballe... Si ça se trouve la pt'ite chinetoque elle a passé une décennie au goulag pianistique pour porter la bonne parole du Grand Timonier... C'était soit la musique, soit la gymnastique artistique... Elle a bien fait de choisir la donzelle... La voilà petite reine virevoltant sur des partoches, et pis s'accompagnant de la voix comme Glen Gould quand y joue les Variations Golberg du Vieux Bach ( A consommer sans modération )... Elle a l'air d'un pt'it canasson qui rue et secoue de la crinière devant l' océan noir du Steinway.. Moîse en avale ses tablettes !
Du coup, dans l'émotion, j'me reprends un godet... Passeque vous savez moi, la musique dite " Classique "ça me concerne autant que la physique quantique... Si y'a pas un vieux nègre qui joue sur son crincrin " Baby please don't go " en regardant passer le bignou de Trane qui joue " Blues Train", j'ai du mal... C'est vous dire...
Sans compter mes bons Amish que la demoiselle est plutôt gironde... Vous émotionne les quinquets avec sa plastique digne d'une B. Dalle jeune... D'ailleurs l'a la même robe rouge que Betty la copine de Zorg... Bon Dieu, ça vous ravigote les souvenirs... Et pis, pédaler sur l'instrument en escarpins, c'est pas courant chez les concertistes... D'habitude c'est plutôt noeud pap et pantoufles... Ca se démocratise un peu d'accord... Mais quand même, z'ont toujours l'air d'avoir avalé une contrebasse les musicos classieux...
N'empêche, si toutes les asiat sont foutues comme elle, je demande un passeport chinois illico.
De notre envoyé spécial à Pékinville.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 H                                                                                                           U                              ...