samedi 1 juin 2013

J'AVOUE

Ouais ! J'avoue... Vous z'allez quand même pas m'arracher les ongles, m'envoyer la chèvre à Fernandel... Qu'est-ce que vous voulez bande d'historiens à la noix... Coupeurs de cheveux en quatre voir en douze, chercheurs de vérités et de bacilles, inspecteurs de travaux finis, danseurs mondains et autres gargouilles du vrai savoir... Voulez m'empêcher de danser ma pt'ite sarabande peinard... Oteur martyrisé ! Oteur outragé ! Mais Oteur libéré de toutes contraintes comme disait le grand Charles à Yvonne quand elle lui reprochait sa grande taille et ses arpions de cinquante et un centimètres... Oui chers lecteurs, abonnés et abandonnés de toutes les forces vives de la Nation... J'avoue... Jules Lefroy et Rose Tournelle ne sont que pures inventions de ma part... Si la rue des Saules, le Bateau Lavoir et le Lapin Agile existent bien, il n'est pas certain que la pt'ite donzelle se soit fait trucider près de la Basilique... Faudrait consulter les gazettes, les archives de Police, les faits d'hiver,  mais moi, franchement j'ai pas le temps, j'ai un soufflé au four... Je reste persuadé que le Père Bruant, il a dû rapporter des choses... Tout ce qu'il raconte dans ses contines, c'est que du blues de 1900, des chansonnettes à réverbères... La Roquette, La Glacière, Nini Peau d'Chien ça lui est pas venu tout seul dans la caboche... Alors vous voyez bande de vilains ! Pourquoi j'en rajouterai pas un peu moi... Faut jongler avec la vérité ! Le drame ou le vaudeville... Y'a que ça de vrai... Tu crois quand même pas que le père Flaubert était VRAIMENT Madame Bovarie... Ou alors faut remballer Cendrillon, les Septs Nains et le Vase de Soissons.... Et que sait-on d'Archibald Mataff général d'une brigade de soldats de plomb, de Clotaire Giguebouille qui, pour avoir déçu le grand Khan finit sur un pieu écorché comme un garenne... D'Eulalie Mourron qui fit fortune dans les tarots et l'élevage des nains de jardin... Ben... Que couic... Bernique mes bons... Même sur le bûcher sentant fort la fumée de fagot et la couenne qui fond, je serais bien incapable de vous donner de leurs nouvelles... Sont venus, sont repartis plus vite que le lait sur le feu... C'est comme ça...
Et puis pour ma self-défense, j'ajouterai qu'on supporte déjà assez de couenneries journalières sans avoir envie de changer d'interrupteur... D'allumer la lumière autrement... De plonger dans la poche du kangourou rigolard... " Ce canard n'a qu'un bec et n'eut jamais envie ou de n'en point avoir ou bien d'en avoir deux " relisez vos classiques...
Je vais vous dire aussi, grands inquisiteurs, que j'ai jamais eu de tonton qui s'appelait Lucien et que si Pablo termine sa période " bleue " au moment où les faits ( et gestes ) sont relatés, c'est un bienfait pour l'humanité et les petites soeurs de la paroisse...
ET BASTA ! ( Qui est le titre d'un superbe texte du grand Léo ), alors vous voyez bien au fonds, je suis honnête avec la postérité et avec ma boulangère qui m'a encore arnaqué de cinq centimes d'euros en fredonnant " La Rue Saint-Vincent ".... Salope va ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 H                                                                                                           U                              ...