jeudi 22 août 2013

JOUR DE MARCHE

Allez ! Allez ! On se calme... Bien sûr chers lecteurs, j'imagine le degré d'inquiétude qui vous a saisi quand, ouvrant ma boîte à malice pour consulteter ( c'est pas mal ça ! ) ces écritures qui vous amusent tant, et font naître sur vos faces de lune un semblant de sourire, vous avé ( César ) constater que je joyeux chroniqueur était aux abonnés absents... Je n'irai pas jusqu'à penser que vous avez lancé des SoS, des bouteilles à la mer ou une Alerte Enlèvement - Vous connaissant assez je sais que vous êtes futiles pire qu'une jeune fille en fleurs, et que si je relâche votre attention vous finirez sur le Blog de Marinette qui vous parle des courgettes, des ablettes, des trottinettes et des robinettes ( compagne du robinet ) - Je suis lucide aussi... Prenez une page du meilleur écrivain du monde ( J'en connais quelqu'uns ) comparez-la à la recette des paupiettes de veau façon Escoffier, vous verrez que l'écrivaillon peut aller se rhabiller... A quoi ça tient la reconnaissance tout de même...
Bref, je compatis à votre angoisse... Et vous esplique.. Vous le savez comme souvent dans nos belles provinces, le Jeudi, c'est Jour de Marché... De St Frusquin à Brive la Gaillarde ( Bien connu pour ses mégères ) c'est la grande foire d'empoigne autour des oignons nouveaux et des côtelettes élevées sou la mère... Ca vous fait une matinée plus " chargée " que Pantani quand il grimpait le Tourmalet.. Dés Potron Minet faut être sur le pont... Pas même le temps de se laver la truffe, ni le truc que papa t'a légué un soir que maman dormait... Sinon, tu fais la queue devant l'étalage, tu t'emmêles les pinceaux dans les cabbats à roulettes que les violettes traînent derrière elles comme un déambulateur à l'envers... Faut pas que la tomate se flétrisse ou que le poiscaille tourne de l'oeil. Ici, contrairement aux Saintes Ecritures, les derniers sont pas les premiers... J'aimerais bien le voir moi le Dabe devant la promo des abricots, tu crois qu'il ferait gaffe à ses semblables ? Serait peut-être le premier à piétiner le chaland ! Alors les belles paroles... Faut pas me la faire ! Après faut marchander, mater les prix et la balance.. Que le vendeur te prenne pas pour une tranche sortie du dernier jambon... On a sa fierté merde ! Plus voleur qu'un marchand de légumes, je vois qu'un politicard !
Une fois les emplettes terminées, y'a le Bar des Amis... Qu'est plein comme le Stade de France quand Bigard officie... Obligé de te faire une place entre le maquignon rougeaud et la fleuriste qui sait dire qu'une chose à propos de tout et rien " C'est le bouquet ! ". Tu commandes trois tournées histoire de gagner du temps, et les libations achevées tu rentres chez toi tout guilleret sifflotant la " Mauvaise Réputation "  avec ces aigreurs délicates que donne le muscadet quand t'as rien dans la panse qu'un café et trois clopes... 
Reste plus qu'a équeuter les fayots, écosser les pt'its pois et trier les lentilles, attristé par avance par le désarroi de ces pôvres lecteurs qui ont découvert que le MarinetteBlog n'était qu'une feinte de plus de l'agroalimentaire pour leur fourrer ses saloperies... Bien fait pour eux ! Z'avaient qu'à aller au Marché...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 H                                                                                                           U                              ...