samedi 12 avril 2014

IMPOSTURE

- Tu crois vraiment qu'on l'entend arriver la charrette ?
- Quoi ? L'Ankou ? C'est rien que des fredaines de joueurs de bignous. Des contes à dormir debout qui font peur aux bouseux... Des faribolles à faire chialer les mômes et les Bigoudines... Moi, j'en ai vu passer des carrioles, suivi des corbillards et donné des coups de goupillons sur les caisses en bois... Et ben tu vois,  je suis encore là... Je sais bien que la mort, la camarde, la faucheuse - appelle-là comme tu voudras - ça fout les jetons aux vivants... Qu'est-ce que tu veux, on n'est pas des clebbards... Faut pas trop pioncer sur les traités de psyco, les recettes de grand-mères et les bouillons d'onze heures. Tous les bouquins cramoisis qui jaunissent au fond de nos âmes... On s'en sort plus... Moi, tout ce que j'entends grincer c'est mes ratiches et mes osselets du bas, et crois-moi c'est bien suffisant...
- Ouais... Je suis quand même sûr qu'au moment de sauter la barrière, y se passe des choses... On a bien les chocottes quand on arrive, on doit bien les avoir quand on part non ?
- Tiens, goûte-moi ça. Une pt'ite terrine. Lapin, serpolet, ceps, le tout arrosé de cognac, au bain-marie pendant trois bonnes heures à four doux... Tu vas m'en dire des nouvelles.
Même ton Ankou, il s'en tartinerait les babines l'enflure...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 H                                                                                                           U                              ...