samedi 28 février 2015

UNE AUTRE HISTOIRE

Par exemple une chose que je sais faire... C'est lire. Et accrochez-vous j'aime ça. Comme me gratter le croupion, mais c'est une autre histoire.. Je m'étonne souvent que dans ce pays de Raboliot, de Rabelais, de Rat des champs et des villes, de Rhabille-toi vite vl'a ton mari, des gens ne savent pas lire... N'attendez pourtant pas de moi que je vous tartine avec les causes, le pourquoi du comment... J'suis pas sociologue ni même compatissant avec ces illecteurs... ( N'oubliez jamais que je suis un gars méchant et plein de puces ). Chez moi c'est machinal. Un truc de maniaque. Mes yeux se posent sans cesse sur des mots, des lettres, des formules qui me plaisent bien comme " Centre Ville " " Bar-tabac à cent mètres " " Ouvert même les dimanches " Affaire à saisir " etc... Je peux pas m'empêcher, même chez le proctologue ou le dentiste ( des endroits où y fait pas bon traîner ) faut que j'empoigne un bouquin, un magazine, un journal - Ça évacue la bloblotte qui vous prend dans ces moments sinistres vous me direz... - C'est vrai qu'apprendre que Gazoline de Monac a encore fauté ou que le pt'it Sarko s'engueule avec sa Carlita ça fait oublier le doigt dans le fion ou la roulette... J'ai quand même laissé tomber la lecture aux gogues, comme quoi je sais être raisonnable...
Autant j'ai jamais rien compris aux robinets qui fuitent, aux trains qui se croisent - Et pis franchement quand t'as dix piges qu'est-ce que t'en as à foutre qu'y ait un piquet de plus ou de moins dans la clôture, ça empêche pas les vaches de brouter - autant j'ai la sensation d'avoir su lire très vite... Bien sûr comme tout le monde j'ai dû passer sous les fourches caudines des zombies en blouses grises de ces temps-là  qui t'avoinaient à grands coups de règle sur le paletot... Et tu m'écriras cent fois " Ousque j'ai foutu ma  gomme " petit salopard.. Belle époque où ces sadiques nous enseignaient le " Petit Chose " les " Lettres du Moulin de la Galette " qui nous faisaient rêver avec ses donzelles en french cancan... Enfin moi, c'est ce que je croyais...
Allez pas croire non plus que je suis féru d'histoire de la littérature, des Pleiades reliées pleine peau (de vache ou de zob aurait écrit le gentil Sana ), que je dévore à tout berzingue les Oteurs à longues barbes ou les philosophes amateurs de ciguë. Pas assez de cervelle pour me cogner l'Iliade et l'Autre en douze volumes...  Le Temps Perdu qui se rattrape jamais même en bouffant des Madeleines... Moi j'aime bien les bouquins où tu sursautes quand tu tournes la page en disant " Ben merde si je m'attendais à çà..." comme Marcel quand son pt'it dernier lui a dit qu'il faisait son comming-out. Des gars qui racontent pas des histoires à dormir debout ( d'ailleurs y m'arrive souvent de pioncer entre deux chapitres, de me retrouver page 48 sans savoir pourquoi !  ), des qui savent faire chanter les voyelles, les con-sonnes, des qui inventent des suppos qui t'emmènent dans les étoiles, bien installé sur le canap comme le Père Ubu sur son trône pendant que la Mère Ubu fait les courses... Enfin vous voyez, je vous fais pas de dessins ( D'ailleurs je suis nul en caricatures ).
Pourquoi je vous raconte çà... J'en sais rien... Pour coincer le temps dans la mare aux canards, comme on met un marque-page dans un roman de gare...
Des fois, j'me dis aussi que j'aimerais bien apprendre à écrire comme tous les gonzes qui me ravissent...
Mais ça, c'est comme le croupion du début... C'est une autre histoire...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 H                                                                                                           U                              ...