samedi 11 juillet 2015

LA VISITE

- Voilà...  Voilà... J'arrive... C'est  pour quoi ? Vous demandez qui ? Y' personne ici !
- C'est pour la fin du monde monsieur..
-Ah ! Ben repassez plus tard, je suis pas tout à fait prêt !
- Non... Non... Vous z'y couperez pas... La bonne parole, le salut de votre âme, le repentir... Et fissa un 
  aller simple pour les verts paturages, l'éternité et la douche comprises..
- Ouais... D'accord, mais qu'est-ce que vous faîtes des z'outils...
- Pardon ? ( Je les vois au travers de l'oeilleton qui se signent ).
- Ben... Ouais... Les guibolles, les tentacules, les tifs, les éponges, les poils et les crottes de nez, vous z'en faîtes quoi ? C'est que moi, je voudrais pas m'en séparer trop vite... Depuis le temps qu'on est en ménage... C'est comme demander au zèbre de larguer ses rayures... Ou je vais mettre mon oeuf sans croupion !
- Au diable tout celà ! ( Ils refont les simagrées, vite un pater ! ) z'aurez une pelisse impec, repassée à l'eau bénite et au sang de martyre... Chaude l'hiver, fraîche l'été, indéfrisable comme celles qu'on vend aux Galeries Lafayette... Rayon popeline à droite en sortant de l'escalator...
- Mais la fin du monde... Z'avez une date précise... C'est avant ou après les étapes de montagne, je voudrais rater ça quand même et puis si j'connais l'échéance, j'en profite un max... J'arnaque les pt'ites vieilles, je fume dans les endroits publics, je traverse hors des clous... Je m'fais une partie de manivelle qu'on en parlera encore dans dix siècles...
- C'est pas comme ça que ça marche ! Nous on fait dans le spirituel...  
- Et moi dans le spiritueux ! ( Pardon, je déconne ! ).
- Ils m'ont laissé une feuille de chou qui promettait je ne sais quoi si on s'écorchait assez les rotules en génuflexions et autres gymnastiques matinales... J'ai ouvert la fenêtre et une boite de pâté. J'ai entendu un piaf s'égosiller ( sans doute qu'un autre était garé en double file devant le nid ). Dehors, il faisait bon et une vieille guimbarde remontait un cabas d'où sortaient trois têtes de poireaux...
J'ai maté le niveau de ma bouteille de rhum en pensant que la fin du monde pouvait attendre... 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 H                                                                                                           U                              ...