dimanche 12 juillet 2015

DIMANCHE

Voilà... Encore un Dimanche d'été avec ses routes encombrées, ses parasols dépliés et la météo des plages qui annonce qu'à Tartiflette-les-Gonesses quelques méduses enragées chatouilleront les arpions des bégneurs ( pourquoi pas ? ) imprudents qui pourront nez en moins regarder la grande boucle dans la caravane et  se consoler ce soir-même ( si le temps le permet ) avec le grand concours de tee-chirts ( pourquoi pas ? ) mouillés organisé par l'association " Les Nibards en folie ".   Les corps encore enchevêtres dans la moiteur de la nuit reprennent vigueur, font des cabrioles dans les bols de caoua bien corsé et les morveux tapent dans la confiote pire que des abeilles en hypoglycémie.
A l'étage Kevin égrène quelques arpèges pour séduire sa cousine - R'heusement y'a pas de Glycines sinon t'as droit à une larmichette du Père Lama - tandis qu'oncle Bernard allume son premier cigare en pensant à Uncle Meat et aux frisettes de Frank Zappa... ( Il est un peu foldingue Nanard et d'un autre siècle faut le savoir ! ).
On installe des nappes en papier sur la grande table avec des pt'ites pinces aux quatre coins pour pas qu'elle s'envole, on embroche les poulets pour une séance de bronzette et Suzanne toujours inquiète se demande si monsieur l'abbé s'est mis à l'heure d'été pour la grand'messe ( C'était mon père criant debout ! Vingt dieux tu vas rater la messe ! **. Toutes mes excuses pour ce dérapage digne d'un tonton à moustaches mais que voulez-vous, je suis comme Oncle Bernard, un peu foldingue et d'un autre siècle !
d'une autre farandole ! l'Oteur. ).
La vie prend des allures de ballade insouciante ( Kevin attention aux orties ! ), comme quand on fredonne une chanson rigolote du Pierrot ou que l'on pense aux pages du bon René qui nous z'a quitté depuis trop longtemps... On se rêve italien ( pas grec ! ) à laper une Gelati Motta, à jeter quelques piécettes dans la Trévise où Marcello repasse sa gomina... Pour le concours de maillots ( voir plus haut ) c'est Anita qui gagne haut la main ( si l'on peut dire ... )
Grand-père balance un pet tonitruant qui se perd dans le cri-cri des grillons et illico, se refait l'histoire de son détective préféré Tony Truand plongé dans une affaire de bigorneaux pas frais sur la plage de Tartiflette-les-Gonesses où des méduses enragées jettent un oeil concupiscent sur les attraits de la belle Anita etc... etc...
Bien à vous.
** Le Fantôme. G. Brassens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 H                                                                                                           U                              ...