samedi 30 janvier 2016

SOUFFLE AU FROMAGE

JEU ET MATCH. J'écoute le bruit de la cafetière qui interfère avec la chronique d'un type qui, à la TSF parle de la potentialité économique que représente la levée des sanctions contre l'Iran, et le bénèf que va en tirer notre vieux pays qu'a déjà les pieds dans la sciure et la bobine dans le kevlar. Je suis pas certain que les gus qui piétinent devant l'épicerie sociale aient leur part du gâteau, mais sait-on jamais, sur un malentendu... Une envie de partage, un excès de conscience... J'allume un clop, me gratte le coude toujours en délicatesse de soupline. Je me curerais bien le pif, mais, vous voyez, je bavouille au présent de l'indicatif. J'ai besoin de mes deux paluches bien alignées sur le clavier non ! Ça me ramène aux conjugaisons de la Communale. Les passés simples ou composés, les imparfaits et plus que parfaits... Tous ces accords qui me mettaient la cervelle en charpie... Qui c'est qu'a inventé le terme Plus que Parfait ? Qu'est-ce qu'il y a au-dessus de Plus que Parfait ? Ça vous a des airs de vieilles noblesses en fin de parcours... La tête d'Anne Boleyn sur le billot, Louis XVI devant la guillotine Tu es né imparfé ou plus que parfé me dit la  Fée du Logis toujours sur la brèche ( refusé ! ). Faut que je téléphone à l'Akadémie, vont bien me rencarder les guignols ! JEU SET ET MATCH. Je pense aux Parfaits. Qui c'était... L'histoire nous joue des tours, elle s'installe dans la mémoire, fait des pirouettes, des mélanges...
Entre le vase de Soissons, l'assassinat du duc de Guise et le vainqueur du Tour 1961, on s'y perd... Ah ! Ca me revient ! C'était ces abrutis de Cathares ( déjà des intégristes ! ) qu'avaient quand même de chouettes pigeonniers tout en haut des montagnes et accessoirement des croyances qui résistaient pas à un bon bûcher sur la place publique... Comme quoi les prèchis-prèchas quand ça vous chauffe les arpions...  Plus jeune, je me suis tapé la grimpette de Montségur, la gamine sur les épaules... J'en ai chié des d'ssous de bière, j'ai vu une lumière blanche... C'est depuis ce temps-là que je chope le tournis sur le deuxième barreau de l'échelle et que les prunes tout en haut de l'arbre se foutent de ma gueule...
JEU SET ET MATCH. J'oubliais... A cet instant Thé ( au jasmin... Pardon ! ), où une pensée d'une seconde et demi me traverse l'esprit, et simultanément avec le méridien de Greenwich, je mate le tennis au pays des kangourous... Ça passe le temps et c'est moins pénible que de surveiller un soufflé au fromage, le lait sur le feu ou la Pt'ite Huguette toujours à l'affût d'un mauvais coup...
P. S. Demain, chers abonnés je vous détaillerai ( au futur ! ) le triathlon sur glace et en fauteuil roulant. Si vous êtes d'accord bien entendu...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 H                                                                                                           U                              ...