samedi 6 février 2016

... / ...

M'a fallut du temps, quelques albums de Léonard Cohen ( traduits en grec ancien ! ) quelques mègots et ponctions diverses pour retomber sur mes pattes. J'avais toujours des douleurs partout... L'impression que Phone Karajan ( refusé ! ) chevauchait ses Walkyries dans ma pôvre tête ou que Jules Bonnot posait ses bombinettes aux quatre coins de ma carcasse... Je savais plus où j'étais... Depuis le jour où j'avais grimpé dans le dur plus vite qu'un collabo en partance pour Sigmaringen ( station balnéaire où l'on prenait jadis les eaux de Vichy pour les plus jeunes... NDLR ) je passais mon temps à chercher du taf et à sucer des barres de réglisse pour retrouver un semblant de souffle... C'était pas gagné... J'avais toujours à l'esprit les bamboulas avec Ylse et les autres autour d'un brasero et d'une caisse de pinard à gueuler des chansons de mauvaise réputation, à chercher  la meilleure façon de culbuter le passé pour engrosser l'avenir... Bref, à foutre le boxon dans la ruche pour déloger cette conne de reine qui exploitait les pt'ites abeilles avec la complicité de syndicats achetés par le patronat et les classes dirigentes... Mais c'était pas si simple ! Le guet veillait... Fallait voir comment les " bourgeois " ouvraient leurs fenêtres...  Braillaient à l'assassin, nous promettaient le bagne... Le gibet... La Veuve qu'il faudrait bien un jour remettre à l'oeuvre pour faire de la place dans le gourbi... Tous les trouducs, les cocos, les basanés, les damnés de la terre, les zazous et les poêtes... Toutes les espèces qui sont pas comme nous Marinette ! On allait remettre de l'ordre sous les jupes de notre belle république et rhabiller la donzelle à Delacroix, cette fameuse liberté qui montrait ses nichons dans les musées et sur les timbres-poste... Comme si quelques têtes coupées avaient changé le cours de l'histoire... Celles de Loulou le seizième ou de Maximilien ( dépeceurs vous voilà dépecés... Pas très malin... ) Peut-être et encore, c'est pas sûr... me souffle Madame Bobinneau toujours sceptique....
Ma logeuse apprenait le chinois. On prédisait que dans les siècles prochains, un habitant sur trois aurait les yeux bridés et le fion en nid d'hirondelle. Je trouvais ça un peu cucul. Si les parigots (têtes de veau ! Hi ! Hi ! ) avait appris le teuton, auraient-ils empêché l'homoncule à moustache de venir faire ses emplettes sous la Tour Eiffel... Plus à l'ouest, sur la carte, un tireur fou ( koco ou kocu, on ne saura jamais ! L'histoire mes amis... ) trucidait le play-boy priapique qui faisait office de Président chez les bouffeurs de chwingum. Ca allait faire du fouin, et ma logeuse apprendrait l'amerloque, craignant un nouveau débarquement dans nos chaumières....
Vous dire qu'au milieu de la gabegie générale, je faisais le malin, serait vous mentir... Je raconte c'est tout... Comme disait Maman, Monsieur Gepetto, l'archevèque de Canterbury, tous les politicards, les curetons, les pasteurs, les imams, les évangélistes et ma moitié qu'est jamais en reste : Mentir c'est pas bien. On a le nez qui s'allonge et les idées qui rétrécissent... Je vous laisse juge...
Big Bang ( IV )
Bernard Cotique.
Editions Dubois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 H                                                                                                           U                              ...