mercredi 22 juin 2016

LE VOISIN...

Araignée du soir... Espoir... Elle est là... Noire, velue, bien grasse... Posée sur le mur, et ma foi, elle m'a foutu une sacrée frayeur quand j'ai tendu la main pour allumer la loupiote... Satanée bestiole... C'est bizarre autant qu'étrange,  même si tu n'es pas arachnotruc, que tu sais que mygales et autres tarentules ne sévissent plus dans le coin depuis Pasteur et son vaccin magique ( ? ), t'as plus envie,  quand tu vois pareille engeance à lui foutre sur la gueule plutôt que de lui caresser les mandibules... Alors que Madame Suzanne en nuisette, c'est le contraire... Allez comprendre... Le temps de chercher le torchon, le filet adéquat, de réprimer l'envie de meurtre qui soudain envahit l'espace vital, la coquine a mis les bouts... Partie sous l'armoire ou dans un coin encore inexploré de la cambuse, peut-être entre les chaussettes, les bas grésille ** de la dernière gaypride ou le ramassis d'injonctions à comparaître, terrains sur lesquels je ne m'aventure plus depuis la puberté..  J'imagine que de son côté, voyant débouler l'ombre du Golem ( ou de Nosfératu ! ) elle a eu les jetons... C'est la peur de l'autre qui entraîne les discriminations dit-on dans les salons bien informés... J'entends bien mais n'empêche, si tu tapes le carton avec un crotale ou que tu flirtes avec le F.N. l'angélisme ne passe pas... Depuis le loup et l'agneau, y'a belle lurette qu'on se renfrogne chacun dans son coin... Et c'est très bien comme ça ! Je me vois mal faire des simagrées à ma boulangère.... Laquelle en a autant à mon service... Bien sûr, ces propos n'engagent que moi et toute relation avec des personnages connus ne serait que pure coincïdence... Et puis, je ne suis pas si intolérant... Une preuve : Je taille régulièrement la bavette avec mon boucher.. Pour faire bonne mesure, j'ajouterai qu'il m'arrive de papoter avec les pêcheurs ( à la ligne )... Demander des nouvelles des poiscailles... Comment ça va l'asticot ? De m'esbaudir devant la pertinence de certains et l'impudence du menu fretin quand il gambille sur la grand'place... Si je me force, je peux porter le cabas de la vieille dans l'escalier... Finalement, trouver un voisin plus amène dans la contrée, n'est pas chose facile...
- Un baguette pas trop cuite s'il vous plaît.
+  Celle-là ça va ?
- Très bien...
** Michel Colucci.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 H                                                                                                           U                              ...