samedi 21 janvier 2017

C'ETAIT PLUS PAREIL...

- Je m'étais dégotté une giclette qu'était bien gentille et qui sentait la primevère.... Un blondinette bien avenante,  soucieuse des baisers donnés. On se filait rendez-vous derrière la grange du père Michon, et je t'assure, j'avais les valseuses qui flottaient dans le pantalon... Je montais au ciel plus vite que le Fils de l'Homme, et j'avais les moustaches en broussaille, les guibolles en coton à chaque rencontre...
Après, tu connais l'histoire... Je viens de te raconter... Y'a eu la guerre, la mobilisation générale, la grande pouillerie... Le malheur des hommes qui buvaient le pinard à la gourde du Sanguinaire... La Faucheuse en chaleur au bal des bouchers... Ça a duré trop longtemps... Je l'ai plus jamais revu... Quand je suis revenu du chamboultout, elle avait disparu... Je l'ai cherché un moment, ousqu'on avait l'habitude d'aller... Chez le Père Lafouine - Epicerie - Marchand de charbon - Au bal à Neuneu où on guinchait comme des sauvages avant... Tu sais quoi... Les parents m'ont dit qu'elle avait attendu longtemps, et qu'un marchand de peaux de lapins avait mis sa patte dessus... Depuis plus de nouvelles... J'avais laissé une moitié de moi dans la Somme, voilà que je perdais l'autre dans l'absence...  Le temps a torché l'affaire dans ce foutu wagon à Rethondes, et les macchabs sont ressortis du tombeau pour nous faire des reproches... Dire que plus jamais... Ensuite, dans les années de fouin,  j'ai rencontré ta grand-mère, une belle femme aussi,  mais c'était plus pareil...
Les Contes du Poilu.
Editions Casse-Pipe.
Dessins Tardi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 H                                                                                                           U                              ...