vendredi 10 février 2017

ATELIER

Atelier... C'est un joli mot je trouve. Comme fenêtre ou mezzanine... Ça m'évoque un endroit glacial, un peu crade, un peu sordide, rempli de courants d'air, de pièces détachées, de vieilles factures et de pinups à loilpé sur des calendriers de routiers... Tu te gèles les glaouis en attendant que le mec arrive en essuyant ses paluches pleines de graisse... Que t'es tout déconfit quand il te dit " qu'on n'a pas reçu la tige de huit, qu'y faudra repasser demain"...  J'admets, ça fait un bail que j'ai pas emmené mon char se faire perfuser, et les garagistes d'aujourd'hui ressemblent à des dentistes qui font des vidanges sur rendez-vous comme les cocottes du temps jadis servaient le thé de cinq à sept...
L'Atelier c'est aussi celui du réparateur de chaises, qui sent bon la colle et la mortaise... Le plus chouette étant celui du luthier où tu rentres les yeux baissés comme à l'église, à petits pas,  tellement t'as peur de déranger les violes, violons, flutes à bec et la contrebasse qui fait les gros yeux...  Celui du cordonnier n'est pas mal non plus avec ses godasses qui baillent sur leurs faux talons... J'ai jamais vu celui du maréchal-ferrant parce que j'ai peur des chevaux, mais ça doit être bien aussi... Y'a aussi la quincaillerie du père Lafouine où les pinces à vélo voisinent avec la peinture à l'huile, le lino avec le papier d'arménie et la tapisserie avec le stylo qui ne s'use jamais... La moustache du père qui a toujours une " bonne affaire ", une trouvaille venue du fond des steppes à vous proposer... Comme chez l'arabe au coin de la rue, tu trouveras toujours des barres choco à la semoule de blé dur ou une barette de chichon à la menthe...
Mais revenons aux z'ateliers... Les boutiques viendront plus tard dans la soirée... Parfumerie, lingerie fine, salon de massage, mises en plis et coup'tif... Ces estancos  feront  l'objet d'une prochaine étude... Comme la " Brûlerie du café " qui ne manque pas d'effluves ou le grill à Moktar qui transforme les poulets en pays exotiques...
                                                                        ... / ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 H                                                                                                           U                              ...