mercredi 28 juin 2017

LAVACHE

Je me trouvai en pleine confusion, quand lassé de me voir faire mille tours et mille pirouettes avec mon nouveau chapeau, le Funeste m'attabla à la terrasse d'un bistrot en face d'une demoiselle qui m'était inconnue. Une " part de tendresse " prompte à me faire chavirer, à recoudre les boutons de ma redingote, à rafistoler les morceaux d'un épouvantail en déshérence.  La vivifiante embellie que m'avait procuré mon nouveau patronyme, disparut très vite. Jules Lavache revînt au galop,  triturant son entrejambe et baissant des yeux qui, un moment charmeurs, se transformèrent vite en agates ternes perdues au fond d'orbites apeurées. Ma patte folle et mes tifs en épis ne tirèrent aucun sourire - fût-il narquois - de ma jolie voisine... Pas plus que le mégot que j'écrasai dans ma tasse de café, faisant rigoler le cendrier tout propre.. Soudain tout était de guingois. La terrasse du Panier Fleuri et ses chaises cabossées, la devanture du fleuriste où s'effeuillaient des marguerites venues tout exprès de Chine, et les mots qui sortirent de ma bouche bafouillèrent une espèce de bouillie en apesanteur qui raconta à la Belle " la vie cachée d'une girafe en panty " une histoire que l'Autre avait écrite un soir de déprime.
" J'appris par la suite et j'en fus bien content que cet état de chose durait depuis longtemps ".Décidément, le salopard d'un trait de plume, remettait les pendules à l'heure.. Devant un tel charabia, je sentais bien que la mignonne hésitait à prendre ses couettes à son cou, qu'elle paierait même les consommations pour échapper au désastre à venir. Mais les choses ne sont pas aussi simples... Victime elle aussi d'un suborneur maléfique qui la promenait sur les pages d'un livre jamais fini, d'un proxo qui selons ses envies, se jouait d'elle, la faisait petite fée ou sorcière, madone ou pétroleuse, la donzelle m'avoua qu'elle ne trouvait aucun intérêt à cette rencontre. Qu'elle avait d'autres matous à fouetter... Que jamais, oh ! grand jamais ! un Jules Lavache - fut-il Bos Taurus à ces moments perdus - ne tournerait les pages du livre d'une Eugénie Leprose, car c'est ainsi qu'elle se nommait, enfermée depuis sa naissance dans un nom qui valait bien le mien en exécration...
Je ne pus qu'opiner du chef ( refusé ! ) et lui déclarer que si nos destins se rencontraient un jour, ce ne serait que fortuitement dans des circonstances atténuantes, ou par la seule volonté de mon Sinistre qui me rejouerait un vilain tour...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 H                                                                                                           U                              ...