dimanche 24 décembre 2017

MELCHIOR

J'ai rencontré l'Père Machin qui donnait à bouffer à son attelage. Le Panier Fleuri était plein de zigotos qui gigotaient autour d'une bourriche d'huîtres, accompagnées de ce petit muscadet frisquet qui fait chaud aux entrailles, avant de vous mettre le ciboulot sous cloche...
- Consommez avec modération ! avait dit le Doc avant de partir dans les îles se piquer la ruche au t'it punch, et de faire des ordonnances bidons aux autochtones du coin... Le coquin profitait qu'on le regardait pas pour s'envoyer des lampées de rhum agricole, danser le zouk et s'empiffrer d'accras d'morue. Il se piquait au jus de moutarde, courrait les soubrettes des croisères Costa, avant de revenir nous faire la morale à nous, les pochtrons-tubards, mauvais coucheurs, qu'on buvaient le jus de nos chaussettes tellement qu'on avait froid ( ? )...
J'ai demandé au barbu des nouvelles d'Apple, d'Amazone et de tous les mammouths de la consom... Comment allait le commerce... Le foie gras, le champ et les poulardes de Jacquouille la Fripouille... Quand est-ce qu'il comptait me rendre le magnum de Dom et le manteau de zibeline que je lui avait prêté une nuit de grand froid, quand c'était l'temps que j'avais d'l'argent comme le Jeff de la chanson et que si vous voyiez ma poule, vous z'en seriez tous maboules comme dans celle de Momo... C'était rien que du bon temps à cette époque !
- Balpeau ! Y'a prescription ! m'a répondu la vilaine canaille... C'est une trop vieille histoire... J'ai pas le temps... Paraît que Melchior aurait donné ta pelure au t'it Jésus pour qu'il ait bien chaud, et qu'il aurait sifflé ta boutanche en sifflotant Allah akbar à toute la compagnie, qui illico, l'aurait dénoncé aux gardes-chiourmes de Guantanamo... Depuis plus de nouvelles !
Je savais bien que le gredin me prenait pour un jambon... Les rois mages ne buvaient pas d'alcool, c'est bien connu... J'ai acheté un morceau de pâté-croûte, un peu de boudin blanc chez le traiteur d'en face...
Ce soir je réveillonnais avec la Traviata, et demain, si tout allait bien, si la " ville sainte " n'explosait pas,  j'aurais quelques papi-notes dans mes pantoufles... Encore une fable de plus...
Le Pinson Réveillon..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 H                                                                                                           U                              ...