dimanche 11 octobre 2020

11/10

 Voui ! Quoi ! Rassurez-vous... J''en ai encore de l'apostrophe en réserve, de la chienlit en conserve ! Vous me voyez avec mes maux de partout... Patratas et culbutos ! Vous tenez le crachoir... Et les peaux-rouges qui ne vont pas tarder... A scalper vos crânes de piaf ! Et les Chinois... Et les Zoulous d'Afrique qui m'ont fait tant de mal... Et les grossiers Ricains qui ne pensaient qu'à se goinfrer, pendant que je soignais les malheureux ! Gigolpinces et Compagnie ! Ras les fesses du bon docteur Destouches ! Passez muscade ! Je vous prends sur le fait, journalistes galeux, journaleux gastriques ! A déverser votre bile, vos calembredaines sur mes pages ! Des milliers ! A écrire comme on parle sous les préaux ! Dans les estaminets de Belleville ou de Tananarive ! Vautours, tous à me bouffer le paletot ! Pour des broutilles ramenées du Casse-Pipe ! Clebards de concierge ! Matous de bignole ! Véroles et chaudes-pisses !
Prix littéraires, et compagnie ! Pastilles pour la toux ! Le Goncourt à un fifrelin, plutôt qu'à mon Voyage... Vous n'en vouliez pas de ma prose ? Vous faisait peur ? Bande de poussières... Joueurs de bonneteau à la petite semaine !
Et la danseuse à l'étage qui fait des claquettes... Le théâtre, et la danse, sinon rien... Et ce pauvre Bébert qu'a tellement voyagé... Dans les carrioles, les durs... Sur des routes à ne pas croire...  Tout subit le greffier... Comme moi ! Torché ! Raclé de la couenne jusqu'à l'os ! Condamné, expatrié comme vache à l'eau... Mis aux fers... Saigné aux quatre veines ! Je le dis... Et Robert*... Si loin de nous maintenant... Vous aurez ma peau ! Bande de chiens !
* Le Vigan.
Contrefaçon L.F. Céline.
Meudon 1959.
Le Merle qui lorgne sur l'épaule
de son voisin.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 H                                                                                                           U                              ...