mardi 20 juillet 2021

 Il a sorti deux tranches de lard épaisses comme des paluches de bûcheron, qu'il a fait frire sur une poêle qui avait connu l'entrée de Jules César dans Rome... Y'a des oeufs, et du boudin aussi, si tu veux... A dix heures du mat, je le sentais pas trop... Moi qui venait d'la ville, empesé pire une liquette de notaire, faire le Gargantua dés pochtron-minet, ça me mettait pas en odeur de sainteté avec mes trigly, et autres machins que le doc m'avait dit de surveiller... Je sais bien que dans le cochon, tout est bon, et qu'un bestiau pareil, le raisonner, c'était comme de pisser dans un  violon comme disait mon vieux Père, quand il n'avait plus d'arguments à faire valoir dans une discute... Je me doutais bien que l'ostrogoth allait me tomber sur le râble si je levais le nez sur son casse-croûte, mais quand même, moi qui ai une santé fragile... Un bestiau, je vous dis ! Le genre à revenir pieds nus de la sainte Russie pour claquer la bise à Napo, à s'tamponner avec les teutons dans les tranchées de la Somme, à goûter du Djebel, sans trop se poser de questions sur l'avenir du monde...Cui-là, c'est du bon, qu'il a dit en versant dans des verres à moutarde une mixture qui avait la couleur, et l'odeur du goudron. Illico, m'est venue à l'esprit cette saillie du Vénéré goûte à ce velours, ce petit bleu lourd de menaces, en avalant la première gorgée... Une rasade qui m'a envoyé aux fleurs, m'a fait penser à ses ancêtres... Sûrement des durs à cuire pas commodes qui buvaient l'absinthe, et battaient leurs femmes... D'un coup, mes certitudes devenaient caduques...
Dehors, les bichettes faisaient la peau à des épineux de première classe, pendant que Marius, le chien de ma chienne, rongeait un os de mammouth que des archéologues avaient oublié en route. Tu les aurais vu, à croupeton, tous autour du puits à chatouiller des pierres qu'ont plus d'âge, pour retrouver des vieilleries que même un chiffonnier n'aurait pas voulu... Une belle sarabande de guignols... J'les ai prévenu, si vous déterrer la Mariette, j'vous mets un coup de tromblon derrière les oreilles !
J'ai voulu lui parler de l'allocution du Président, des nouvelles restrictions, passe sanitaire, tralala lalère, cul air code, et compagnie, mais il me racontait le renard qui bouffait ses poules, la terre qu'en pouvait plus de tant de sècheresse, alors, j'ai laissé filer... La journée risquait d'être longue...
P.S Tout est vrai dans cette histoire, sauf les archéologues, et Mariette. NDLO.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 H                                                                                                           U                              ...