samedi 22 janvier 2022

 Je l'ai mauvaise... Je dois le dire... J'ai encore loupé une belle occasion de faire la foire. C'est que les occases, par les temps qui courent, faut sauter dessus... Y'en aura plus beaucoup... Faire le crapaud au milieu des grenouilles, plein centre de la mare, c'est pas donné à  tout le monde...
" Cent ans, çà se fête ! " m'avait dit Sofia, une bulgare énergique qui s'occupait de ma pomme mieux que ces cuculs d'Adam et Eve qui avaient fait n'importe quoi avec le " fruit défendu "... Tout ça, c'est des bondieuseries, me disait Sofia, en changeant mes couches... Elle me faisait les poches aussi, mais je disais rien... Y'aura un gâteau plein de bougies, des friandises, quelques coupettes de mousseux, la presse pour vous tirer le portrait... On a même prévu la fanfare municipale, et des morceaux des Vieux Cailloux, que vous aimez tant, que la médecin cheffe (?) a enregistré sur son radio cassette... Je suis certaine que Jean-Charles vous jouera quelques gaillardises du vieux Georges, ces fredaines, qui nous fatiguent quand vous les braillé entre la poire, et les pilules du soir... Et pis, va savoir... Pt'ête que vos arrières petits enfants viendront pour être sur la photo... Si vous voulez, on sortira la vieille Hortense de son placard. Je sais que vous l'aimez bien... Que vous jouez aux dominos ensemble, et que, petits gredins, vous fumez des cigarettes en douce dans le parc, quand le loup n'y est pas..
Bref, j'étais aux petits oignons, j'me voyais déjà guilleret comme au sortir du bain. Fin prêt pour me taper la cloche, et peut-être finir en beauté.  La comptabilité, pour une fois, fermerait les yeux sur mes retards de paiement pour le séjour, et le maire, et la sous préfète seraient présents au frichti... Je sais bien, qu'aujourd'hui, les centenaires sont monnaie courante, et que les héritiers font la gueule d'attendre les ritages ( ? ), voire sont surpris de calancher avant l'Ancêtre qui était un fort galant, mais tout de même, on allait fêter dignement ce pied de nez à la Camarde. Cette bonne Sofia m'avait curé les oreilles, lustré la tonsure. Elle avait même graissé les roues de mon fauteuil, ce qui, vous l'avouerez valait bien un renouvellement de sa carte de séjour...
Sauf que, et vous le croiriez pas, une nouvelle arrivante vint brouiller les cartes. Une saleté de vieille comme Mes robes (Merci qui ?) édentée, parcheminée de partout, méchante, et puante pire un putois empaillé,  qui se vantait de " tailler des pipes à Saturne " ( ceci est une licence poétique pour faire avancer le récit ) et que, bien malin celui qui lui ferait le coup du père François. Faut dire que cette engeance fricotait avec les cent dix ans, et que son anniversaire tombait le même jour que moi. Pas de bol quoi...
S'en était fini de mon quart d'heure de célébrité. Remisé au fond du couloir de l'Ehpad comme un vieux ordinaire... M'ont même oublié à l'heure de la soupe, ces sagouins... Vous comprenez pourquoi je l'ai mauvaise ?
L'Hospice. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 H                                                                                                           U                              ...