mercredi 17 mai 2023

Bardam'us dogs

 Je n'ai aucun souvenir de la journée du 1 juillet 1961. Le calendrier ne joue pas en ma faveur.... Pas grand chose qui me revienne à l'esprit. Je suis sans doute en culotte courte, trop heureux d'entamer les "grandes vacances", d'essayer d'apprendre à nager, et à lire correctement. Faire l'apprenti footeux avec les copains n'est pas exclu non plus... Est-ce que j'ai seulement des potes à cette époque ? Je suis déjà bien seul... Peut-être que Radio Luxembourg annonce des orages pour la journée, que Jacques Anquetil va remporter le Tour de France, et que j'aurai un cadeau à mon prochain anniversaire, l'habit de Zorro, ou des soldats de plomb... J'aurai 10 ans à la fin de l'année, mon père 40... Le grand escrogriffe, planté sur ses deux chopines fait la pluie, et le beau temps à la maison... On s'attend à un orage de taloches, mais il n'est pas mauvais bougre au fond... Il assure nos arrières, et sifflote Le dénicheur, sa chanson fétiche entre deux verres de jaja, et une gauloise bleue. Je n'ai pas encore les pieds dans le même sabot, ne sait à quel sein me vouer (Love me do 1962 ?). Quelques années suffiront pour oublier le foot, et le vélo... Les auto-tamponneuses deviendront rock and roll. Quelle magie cette  roue de la fortune qui tournera sous les jupes des filles...
 Ce que j'ignore à cette époque, c'est qu'au 25 Ter Route des gardes à Meudon, Ferdinand vient de rendre son paletot. Un petit malin qui bafouille des bétises vous dirait qu'une page se tourne, et que lisant distraitement plus de soixante années plus tard, quelques lignes de Rigodon, le dernier opus du baudet paru le 30 juin, de cette année maudite,  il s'étonnerait (le malin) de repenser à cette journée du 1 juillet 1961, où croyait-il, il ne se passait pas grand chose...
Mémoire du poisson.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 H                                                                                                           U                              ...