jeudi 11 mai 2023

 - On a les amis que l'on mérite, dit un proverbe à la noix... Moi, je suis pote avec un canapé. Une banquette dénichée chez l'Abbé, entre un buffet sans âge, une commode pas commode, et un fauteuil à trois pattes qui se rêvait Voltaire. On s'entend bien tous les deux. Quand je jacte à n'en plus finir, il écoute posément, prenant soin de ménager une place confortable à mon joufflu énervé, et à mes pensées franfreluches. Je suis prêt à parier que si j'adoptais un chien, un matou, ou une gigolette replète, blondinette, brunette, coquète, un peu bébête, le gentil divan se pousserait du coude pour l'arrivée des nouveaux locataires, comme on rajoute une assiette au pauvre qui passe, ou un godet pour Riquet qui a toujours soif. Si je me décide pour une sieste de vieux corse rompu à toutes les vendettas, il n'hésite pas. Pousse un peu ses accoudoirs, fait de la place à mes grands arpions, et mes ronflements de sonneur ne le dérangent pas, contrairement à une foutue garce qui me secouait comme un prunier, appelait les agents, au prétexte futile que les murs de la Masure tremblaient, et qu'elle (la garce) n'entendait plus Bruno présenter le 20 heures (Je sais elle est facile, mais je débute...).
J'ai aussi une table basse où je pose, cendriers, chopines, rognures d'ongles, et crottes de nez, mais elle ne m'intéresse guère. C'est un objet sans âme, tandis que mon canapé a tout d'une âme soeur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 H                                                                                                           U                              ...