jeudi 18 juillet 2013

INSPECTEUR HARRY

Sont tous venus... Comme dans la chanson du Grand Charles, alignés comme des bougies d'anniversaire... Les hommes de science ont dit " C'est la dernière visite, la vie est partie... Reste plus que des soubresauts techniques... Des chahuts sanguins qui remontent au palpitant qu'était déjà si fatigué après toutes ces agapes, des synapses réfractaires qui mettront pas longtemps à s'embrouiller... " Ils ont amené les enfants, et les enfants des enfants, même les tout petits qui trouvent que la momie elle fait un peu peur, que ça pue dans ce grand machin blanc, et que j'ai le popotin qui me gratte en pensant que dehors y'a un super toboggan, que je me demande bien ce qu'on fout tous là à mater ce vieux plein de tuyaux au lieu de faire des pirouettes dans le sable... C'est la vie Riri... Mais toi, tu peux pas comprendre, tu débutes... Et maman qu'a des taches sous les bras qui salissent sa jolie robe d'été, et papa qui se ronge les extrêmes en pensant que faudrait faire fissa parce que les places de parking devant l'hosto c'est payant et que ce serait trop con de se prendre une prune pour un machin qui calanche... Je vous parle même pas de la cousine Berthie bien décidée à noyer le garçon sous un ouragan de chapelet et d'eau bénite et Ratapoil le vilain neveux venu faire signer quelques reconnaissances de dettes.... Riri, il commence à la trouver longuette la visite...Ce qu'il aimerait voir c'est quand vraiment il va rendre les armes le grabbat... Il a jamais vu un vrai mort... On a beau dire, ça change d'un vivant, ça fait toujours un peu peur, on aimerait pas être à la place du maccab... Remarque, " il aura plus jamais mal aux dents " dixit ce vieux Tonton qui rigole au Cimetière des Pauvres... Et puis, la mise en boite, la tronche des croques-morts, comment qu'on enfile son dernier costume avant qu'il soit tout raide... Riri met son doigt dans le nez, se gratte le fion... Bref, il s'emmerde...
Là-dessus, voilà deux mirettes qui s'ouvrent, une menteuse qui s'ébroue et se met à jacter...
- Vous savez, ce que je regretterai le plus dans cette vie, c'est le sourire de ma Suzette... Et ses nichons aussi, qui se tenaient toujours fiers et droits comme la machine des frères Mongolfière... Attention ! Là c'est intéressant, la marmaille tend l'oreille... Nichons, nénés, roploplos, roberts, du monde au balcon, ils se marrent en douce les loupiots... L'ont pas connu cette Suzette, mais déjà ils imaginent... Cette façon qu'elle avait de passer sa main dans mes cheveux en me disant " tout va bien, t'inquiète "... Elle est partie trop vite... Me restait plus que la pendule et le fauteuil du Jacques... La vilaine gratouille qui me prenait au milieu des nuits dans sommeil, l'odeur de chien mouillé qui montait du plancher avec la solitude... Et pis, les glaces... J'ai jamais mangé assez de glaces.. Pourtant j'adorais ces boules en cornet que, quand il faisait chaud, fallait se dépêcher de les alpaguer, sinon elle se faisaient la paire sur le macadam... Que tu te niquais les dents tellement c'était froid... Et plus tard, les coquetailles qu'on dégustait devant la mer après une orgie de rascasses... Des machins à la vanille arrosés de chocolat, des sorbets fruits rouges avec un pt'it coulis ou du citron vert noyé dans la vodka... Faut se goinfrer des bonne choses de la vie, se faire péter les coutures comme un piaf qui s'envole du nid, sinon tu finis comme Chef de Gare, et que c'est bien de la moquerie... 
Et puis... Vous allez pas le croire... J'ai toujours rêvé d'être Josh Randall... Le type cool qui s'appuyait à la terrasse du bar en caressant son flingue à canon scié... Qu'allait envoyer les méchants là où je vais aujourd'hui... Le Steve qu'attendait la grande évasion ou l' affaire Thomas Crown  pour se faire un nom dans le cinoche, et qui, je m'empresse de le dire était loin d'être un acteur définitif comme le fut le grand Keitel ou le non moins grand Hopper ( Mais c'est mon avis... ).
Riri qui, nous l'apprendrons plus tard, deviendra un dangereux maniaque obsédé par les femmes qui transpirent sous les aisselles demanda à sa mater qui était ce fameux Josh dont parlait le débris... 
" Qu'est-ce  que tu veux que j'en sache, moi mon héros, c'était l'Inspecteur Harry... "
Devenu adulte, Riri collectionnera les 357 Magnums,  prendra la route de Madison et deviendra chef de gare à St Frusquin dont le maire n'était autre que Clint Harry.... Comme quoi, faut toujours se méfier de ce qu'on raconte aux marmots et des visites aux moribonds...

1 commentaire:

  1. La Mamma, une chanson du PETIT Charles, paroles de Robert Gall - le père de France Gall - musique de Chahnourh Aznavourian, dit Charles Aznavour, 1,60m tout nu, 1,67m avec les talonnettes. Quant au GRAND Charles, il culminait à 1,96m sous la toise, 2,05m avec le képi et les bottes ! Il n'a composé aucune musique, mais a écrit quelques beaux chapitres de l'histoire de France.

    RépondreSupprimer

 H                                                                                                           U                              ...