samedi 15 août 2015

COPINAGE **

DU MATIN.
" Do not go gentle into that good night, " * a dit le poête. Révolte-toi contre ton destin et proteste jusqu'aux portes de la mort. Et ne crois pas non plus au mensonge selon lequel les gens biens meurent dans leur lit. Un lit de mort est souillé de phlegmon, d'urine, de fèces, et du pus qui coule des plaies. Doc Holliday crachait ses poumons entre les mains d'une nonne, ses armes suspendues dans un placard. La dernière chose qu'il vit, ce fut un plateau du Colorado balayé par le vent, tel un paysage lunaire. Je doute qu'il ait recommandé son destin à quiconque.
*  " N'entre pas sans résistance dans cette douce nuit "
Dylan Thomas, 1951.
** James Lee Burke
     Swan Peak.
    1) J'ai donc laissé l'aspi de côté, les poulettes attendront... Remis mes bonnes résolutions aux bons soins de la Madone dont paraît-il c'est la fête aujourd'hui pour reprendre quelques pages des vieux durs à cuire... Voilà une des choses qui m'intéressent, m'interlopent jusqu'au croupion et me font oublier la tarte dans le four...
      2) Ici du bled où je vous parle ( d'où je vous écris ! ) la fête à Mémère c'est avant-tout deux trucs importants. La kermesse du village autour de la baraque à frites, les côtelettes kramées et monsieur le maire qui trinque avec tous les ramasse-miettes du coin, qu'il en oublie de faire sa prière et rentre le soir tout chamboulé,  confond la crème de nuit de madame avec son dentifrice, ce qui, vous en conviendrez vous donne une haleine de phoque. La seconde préoccupation qui fait oublier la procession, c'est qu'on sait que demain faudra ramasser les derniers fayots passeque les petites gelées sont pas loin et comme on donne plus de cochon aux chiards de la cantine faudra assurer la bouffe...
        3) Plus de tabac. Les caravanes cul  à cul sur la totoroute de la rentrée. Massacre en Syrie. Aznavour et Bob Dylan chantent toujours ( Cherchez l'erreur !) ). Faut que je pense à vous raconter l'histoire du paquet de Gitanes posé à côté de Montand quand il écrit une lettre à sa belle. ( Garçon. Claude Sautet. ). Je sais ça n'intéresse personne...
              4) Le Bon Dieu et son équipe ont payé un pot à la Sainte Marie Vierge de tout soupçon... Ce fut une franche rigolade dans le paddock...
AU REVOIR ! Vge. 1981.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 H                                                                                                           U                              ...