dimanche 30 août 2015

L'INTEGRALE ( 6 )

URGENCES ( 2 )
Le gars du bar * a posé un verre gratis et quelques applaudissements discrets offerts par le groupe de menhirs qui stationnait au bout du comptoir pendant que le petzouille ramassait ses abattis et que  des infirmiers poilus et débonnaires ( z'avez remarqué tous les médecins sont poilus et débonnaires ! ) essuyaient le raisinné sur son skaï façon Vince Taylor après un concert à l'Elysée-Montmartre... J'ai remercié d'un coup de menton et avalé le godet cul-sec histoire de faire retomber l'adré qui me sirotait la cervelle... Je ne comprenais toujours pas pourquoi chacune de mes sorties se soldaient par une partie de baston. Que j'échoue dans un bouge de la basse-ville ou que je prenne le soleil peinard sur un transat du Grand Hôtel où j'avais mes entrées, y'avait toujours un teigneux pour me chercher des noises... En prison, Milo, un ancien de la castagne, un dur qu'avait trempé ses paluches dans la poudre avant de finir condamné bêtement, comme un mari jaloux, pour une histoire de cul... Ironie du sort pour un type qui avait son portrait dans tous les commissariats du pays - m'avait parlé d'une espèce de malédiction que je traînais par-devers moi, comme si un vilain korbac picorait sur mon épaule et attirait sur moi la vindicte populaire et les emmerdements en tout genre...  Rien que mon pedigree,  Ignace Perfide,  suffisait à mettre le feu aux fesses des alouettes du coin, me compliquait la vie et coloriait de bleus et de bosses les imprudents du kartier...
Un vieux de Mathusalem s'est approché doucement de moi les bras levés, comme pour éviter la prochaine taloche. Devait penser que j'étais inflammable l'ancêtre ! Il avait mauvaise mine. La tête d'un haricot vert en fin de saison recouverte d'une barbe façon Billy Gibbons et une patte qui dansait la gigue à chaque pas... Il bancrochait, branquillait le long du comptoir, tout proche de la désintégration... Un vieux quoi...
- Mon gars, on m'appelle " Le Verdoyant " rapport à mon galure vert bouteille qu'il m'a dit... J'ai mes entrées dans tous les culs de basse-fosse de cette satanée ville et je te prédis un avenir en forme de confettis si tu changes pas vite fait de crèmerie... Ces gars vont revenir et te la jouer Sergio Léone... C'est pas des tendres...
Moi la tendresse.... Ça faisait un moment que je lui avais pas serré la paluche... Alors...
* En français dans le texte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 H                                                                                                           U                              ...