mercredi 23 septembre 2015

... / ...

MOLLY
Dites-donc ! C'est de moi qu'on parle là ? Qu'est-ce qu'il me veut ce malotru ? Ça fait cinq chapitres que le Lustucru amuse la galerie, qu'il me dénigre pire qu'un républicain quand il parle de notre bon François... Faudrait p'tête lui dire que je suis pas la mère Michelle... Saloperie d'engeance... C'est lui qui enfume tout le monde avec sa parlote...  Permettez que j'intervienne, que je m'insère, que je m'introduise dans la grande mascarade... Moi aussi, j'ai un avis sur la chose...
D'abord, mon pt'it nom c'est Josette et si je fais tourner les tables, c'est pour tailler la bavette avec mon papa Raymond qu'était Vieux coach dans une salle de boxe et qui m'a trouvé un matin devant le porche de Notre-Dame de la Cloche dans une corbeille avec un seul mot qui disait " Bonne chance  "...  Je suis pas plus cartomancienne que lui n'est le héros de je ne sais quelle istoire ! Et j'ai jamais tué de chats  comme le prétendait le Belge dans son homélie de 1966... Demandez à madame Bobinneau qu'est ma voisine de palier. Elle vous confirmera que, à part quelques sorties avec le Club des Marcheurs et un goût certain pour les achats par correspondance, je suis nickel, propre sur moi, shampouinée trois fois par semaine. M'arrive même de participer au repas des anciens quand le temps s'y prête et de faire trois petits tours avec Maurice ( un hâbleur lui aussi ! qui me fait un gringue d'enfer en me promettant la croisière de mes rêves ! )
Je reconnais... Je l'ai un peu rabroué... Envoyé aux fraises, lui et ses boutons d'acné... Mais ça date... J'étais encore jeune fille en ce temps-là, les ropoplos tout neufs, et les couettes qui poussaient... J'avais des yeux bleus qui d'après Raymond, mon papa par accident et par habitude,  qu'était Vieux coach dans une salle de boxe ( au cas où vous l'auriez oublié ! ) posés sur une trombine à damner un saint débutant et des guibolles qu'en feraient valser plus d'un.. Une jolie fleur dans une peau de vache écrirait plus tard le copain de Gibraltar...
- Moi je dis que quand Dieu créa la femme Il t'as pris pour modèle qu'il me répétait sans cesse le Raymond en astiquant le cuir des jeuneots qui le prenaient pour un baltringue...
Pour les plus jeunes, ma rencontre avec cet Ignace de malheur, c'était l'année où les quatre chevelus sortaient Love me do une chanson qui leur promettait une belle carrière et un tas d'emmerdes qu'il est inutile de citer ici...  Alors, vous imaginez... Double-Mètre sentait déjà venir la chienlit et le paquet de Goldo était recommandé par l'Institut... Si ça sent pas la momie tout ça !
L'autre avec ses lunettes de traviole, sa coupe en brosse et ses oreilles de basset artésien me disait qu'il m'aimait plus que sa mère... Tu m'étonnes... Vu la bave qui lui coulait sur le menton, l'avait plutôt envie de me trousser derrière l'école... Faire connaissance avec mon Petit Bateau... Fourbir ses premières armes... Pas question d'aller faire un tour du Côté de chez Swann ou d'écouter son crincrin quand ses vieux étaient aux courtines... Acceptait bien de rouler quelques galoches entre deux pains aux chocolat mais pour le reste, pas touche !
Moi celui que j'aimais à cette époque, c'était le pt'it Paul, quand il secouait sa mèche et sa basse en forme de violon... Je lui offrais ma libellule quand il voulait au gentil britisch, mais Ignace avec ses cheveux gras, pas question...
L'Oteur se ronge les ongles et son compère décide d'arrêter la drogue et de se mettre à la boisson quand ils voient l'étendue du désastre... " Ca vous dit un pt'it baston " demande Ignace en imaginant Molly qui se baigne toute nue dans l'eau de la claire fontaine...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 H                                                                                                           U                              ...