samedi 21 novembre 2015

HENRI

Vous avez vu ce matin... On change de cheval, on tourne la page... Fait frisquet sous les maillots et une petite poudrée s'est installée sur les montagnes. C'est pas bon signe... Les korbacs lissent leurs plumes mouillées et Jojo, le nez au ciel m'a dit " J'y vois pas beau... Quand la Vierge des Couloirs fait la gueule, qu'elle a le fion dans le brouillard, c'est que l'hiver n'est pas loin... ".
J'en vois déjà qui renâclent, qui soupirent en grattant leurs pustules... Qu'est-ce qui nous chante le vilain moineau... La météo on s'en tamponne la marinière ( ? ).  D'autres chats à fouetter... Le vieux pays éclaboussé de raisiné, qui se fissure, qui souffre et hurle à la mort à la terrasse des trocsons et le baudet nous serine avec la température sous abri...
Je sais... Et m'excuse d'avance devant tant de futilité... Je compatis aussi et m'interlope comme vous devant l'armada de cinglés et de vierges sanguinaires... Comme vous, ces derniers temps, je me sens un peu plus lourd et en oublie le goût du sucre candi et les fredaines de l'Oncle à moustaches... Comme vous me prend une envie de botter le cul - façon Vladimir - à ces argousins de malheur...
Mais restons calmes et tendons un peu l'oreille...  De quoi tu causes quand tu rencontres tes potes ?. Ben.. Avant le foot, y'a le temps désolé... Je doute que l'influence de l'oeuvre de Kant sur la littérature  austro-hongroise soit la préoccupation majeure des converses du matin...  Qu'est-ce que tu dis à ta bergère quand t'ouvres les volets.. Va faire beau ! ou Ça caille ce matin... ( Surtout ne prend pas froid  chantait le vieux Léo... )  Et ton cabot qu'est-ce qu'il fabrique avec ses puces, quand il tape la discute avec ses croquettes, qu'est-ce qu'il se dit dans sa tête de piaf... Pareil... Fourmis, vers de terre, Oiseaux de Passage ( hé ! hé ! ) ... M'est avis que les pantoufles se donnent de l'importance quand arrive le moins zéro... Se foutent de la gueule des tongues remisées au placard...
Je vous raconte tout ça passque ce matin me revient une ritournelle du Riton Tachan...
" Quand on parle du temps, c'est pas parce qu'on est con,
  C'est parce qu'on est content... ".
C'est tout.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 H                                                                                                           U                              ...